Palais des sports Saint-Sauveur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 00:28 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais des sports Saint-Sauveur
Généralités
Surnom
Palais des Sports
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Lille (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Capacité
2 300 places
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Localisation sur la carte de Lille Métropole
voir sur la carte de Lille Métropole
Localisation sur la carte de Lille
voir sur la carte de Lille

Le palais des sports Saint-Sauveur, abrégé localement en « le Palais des Sports[a] », est une salle multi-sports de Lille, utilisée principalement par le club de basket du Lille Métropole Basket Club et située dans le quartier de Lille-Centre.

Historique

Construit en 1977, il accueillait à l'origine également des spectacles et concerts jusqu'à la construction du Zénith de Lille. Il accueille depuis 2005 les rencontres du Lille Métropole Basket Club.

Il subit sa première rénovation totale lors de l'intersaison 2010 avec, entre autres, le remplacement des bancs par des sièges individuels, de l'éclairage mais aussi la remise aux normes de sécurité et l'amélioration des isolations acoustique et thermique[1]. Il voit ainsi sa capacité augmentée à 2 300 places[2].

Une semaine par an, en mars, le Palais des Sports est le site de l'Open de tennis de Lille, un tournoi de tennis international de la catégorie Futures[3].

La salle est également sélectionnée pour accueillir le Championnat d'Europe féminin de basket-ball 2013.

Notes et références

Notes

  1. On écrit « le palais des sports Saint-Sauveur » (si on fait figurer « Saint-Sauveur ») et « le Palais des Sports » (pour désigner le bâtiment public — et pas seulement la construction, un palais des sports — si le nom « Saint-Sauveur » est absent car ce nom est alors implicite), ce conformément à une bonne pratique typographique appliquée aux monuments et bâtiments publics.

Références

  1. Lille Magazine no 69 (octobre 2010), p. 10.
  2. « Grands travaux pour Saint-Sauveur », sur mairie-lille.fr.
  3. Benoîte Juneaux, « Le palais Saint-Sauveur transformé en immense salle de tennis » [archive], sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, (consulté le )