Liseron Boudoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 22:22 et modifiée en dernier par Floflo62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Liseron Boudoul
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Liseron Boudoul est une grande reporter française, ayant travaillé entre autres pour la chaîne TF1[1].

Biographie

Elle a notamment étudié à Sciences Po Lyon. Elle a d'abord travaillé pour Radio France puis pour LCI et TF1[2]. Sa famille est originaire de Haute-Loire[3].

Elle est journaliste de guerre depuis 2004 : elle a notamment couvert le tsunami de 2004, les émeutes dans les banlieues françaises en 2005[2] puis des événements en Irak, en Palestine, au Mali, en Libye[4].

En 2017, elle obtient les Lauriers de la radio et de la télévision pour l’ensemble de son travail en particulier à Mossoul et à Raqqa[4],[5].

En 2020, elle couvre la guerre de 2020 au Haut-Karabagh et est violemment prise à partie sur les réseaux sociaux par des membres de la communauté arménienne en France[6] (en raison d'une tonalité jugée partisane d'un reportage).

En 2021, elle couvre les conséquences de l'offensive des talibans de 2021 en Afghanistan.

Œuvres

  • Marine Jacquemin, Patricia Allémonière, Anne Barrier, Liseron Boudoul et Anne-Clair Coudray, Elles risquent leur vie : Cinq femmes reporters de guerre témoignent, Éditions Tallandier, , 183 p. (ISBN 979-10-210-3367-2)

Références

  1. « Liseron Boudoul, reporter de guerre : "Même quand on frôle la mort, on a envie de repartir" », sur Madame Figaro, (consulté le )
  2. a et b « Liseron Boudoul : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le ).
  3. Centre France, « Interview - Liseron Boudoul, reporter de guerre sur TF1 dont la famille est originaire de Haute-Loire », sur www.leveil.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Liseron Boudoul - La biographie de Liseron Boudoul avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  5. « Les Lauriers de la radio et de la télévision 2017 : Liseron Boudoul récompensée pour ses reportages », sur LCI (consulté le )
  6. « Une journaliste auteure d’un reportage sur le conflit au Haut-Karabakh violemment prise à partie en France | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )

Liens externes