Robe dos nu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 07:42 et modifiée en dernier par Aubicourt02 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une robe dos nu ou Backless dress, (2012)
La It girl Clara Bow et l'une des premières robe dos nu des années 1920

Une robe dos nu (ou backless ou décolleté arrière) est une robe conçue pour exposer le dos de celle qui la porte. Une robe dos nu est le plus souvent portée comme une tenue de sortie (i.e. occasions formelles), comme tenue de soirée ou même comme robe de mariée. Elle peut être de n'importe quelle longueur, allant du de la minirobe à la robe longue.

Histoire

Les robes dos nu sont apparues pour la première fois dans les années 1920[1]. Dans les années 1930, le style est devenu l'un des allié de la mode du bronzage apparu à la meme l'époque, la robe sans dos était le moyen d'exhiber un bronzage (idéalement sans marques de bronzage). La femme qui la portait se devait généralement d'être mince pour en tirer le meilleur avantage[2]. En , l'actrice Micheline Patton fut filmée de manière controversée de derrière alors qu'elle portait une robe backless dans le dernier épisode du documentaire de mode de la BBC intitulé Clothes-Line[3]. L'illusion de nudité a scandalisé les téléspectateurs jusqu’à les conduire à des plaintes écrites. Pearl Binder, coanimatrice de la série, a plaisanté : « Grand-maman regarde en arrière, mais Micheline n'a pas de dos à montrer[3]. »

Bibliographie

Références

  1. History
  2. 1930s Fashion History
  3. a et b Taylor, Lou, Establishing Dress History, chapter 2 (Manchester 2002) (ISBN 0-7190-6639-5)