Lord Energy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 23:05 et modifiée en dernier par 37.120.232.52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lord Energy SA est une entreprise suisse de courtage pétrolier et d'affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières, notamment en Libye, Algérie et en Russie[1],[2].

La société de trading est mentionnée dans la presse pour plusieurs controverses, dont ses liens avec la mouvance des Frères musulmans, l'islamiste italien Davide Piccardo ,[3].

Activité et dirigeants

Lord Energy SA, initialement Lord Energy Trading AG, a été créée en 2008 par Hazim Nada, fils de Youssef Nada (en), qui est décrit comme étant « l'ambassadeur de l'ombre des Frères musulmans » par le journal Le Temps[4],[5].


Fatima Imama est membre avec signature individuelle de la société[5].

La société achemine entre 3 et 4 million de barils de pétrole par mois et compte des bureaux à Lugano, Singapour et Houston (Texas)[2]. Selon un article de la revue spécialisée Africa Intelligence, Lord Energy SA aurait des difficultés financières et ne pourrait plus rembourser des prêts à la banque Crédit Suisse[6] en 2018.

Notes et références

  1. « ALGERIE/LIBYE : Les déboires de Lord Energy », Africa Energy Intelligence,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Julia Payne, « Small Swiss trader Lord Energy enters Russian oil market with CEFC deal », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Lord Energy SA : Les réseaux financiers des Frères musulmans en Suisse perdurent… », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « La vie secrète de Youssef Nada, ambassadeur de l'ombre des Frères musulmans », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Powerneting AG, « Lord Energy SA », sur Handelsregisteramt des Kantons Tessin (consulté le )
  6. « AFRIQUE : Les dettes de Lord Energy plombent Crédit suisse », sur Africa Energy Intelligence, (consulté le )

Liens externes