Aller au contenu

Siua Maile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 16:16 et modifiée en dernier par Ginkgobiloquad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Siua Maile
Description de l'image Siua Maile 2023.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Siua Elone Maile
Naissance (27 ans)
Angaha (Tonga)
Taille 1,81 m (5 11)
Poste Talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020- Manawatu 9 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019- Tonga 06 0(0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 août 2021.

Siua Maile, né le à Angaha (île de ʻEua aux Tonga), est un joueur de rugby à XV international tongien évoluant au poste de talonneur. Il évolue avec la province néo-zélandaise de Manawatu en NPC depuis 2020. Il mesure 1,81 m pour 111 kg.

Biographie

Siua Maile arrive en Nouvelle-Zélande en 2013 afin de suivre sa scolarité au lycée de Timaru[3]. Il joue au rugby avec l'équipe de l'établissement, jouant pendant deux saisons avec l'équipe première[3]. Au départ, il évolue au poste de centre, avant d'être replacé au poste de troisième ligne aile, puis de talonneur[3].

Il joue ensuite avec le club amateur du Shirley dans le championnat de la région de Canterbury[4]. Il joue également avec l'équipe réserve de la province de Canterbury[4]. À côté du rugby, il occupe un emploi de couvreur à Christchurch afin de nourrir sa famille[4].

En , malgré le fait qu'il n'ait jamais joué au niveau professionnel, il est sélectionné avec l'équipe des Tonga pour préparer la Coupe du monde à venir[4]. Il compense alors les blessures de Paula Ngauamo et Sosefo Sakalia, touchés à l'entrainement[4]. Maile est inconnu du staff, qui ignore jusqu'à son apparence, et il est contacté par le réseau social Facebook pour qu'il rejoigne le camp d'entrainement[4]. Après s'être montré convaincant, il est retenu dans le groupe définitif pour disputer la coupe du monde, étant notamment préféré au vétéran Elvis Taione[5].

Il connait sa première sélection avec les Tonga lors du dernier match de préparation de son équipe le à l’occasion d’un match contre l'équipe de Nouvelle-Zélande à Hamilton[3],[6].

Il dispute ensuite deux matchs lors de la compétition mondiale, contre l'Angleterre et les États-Unis[2].

En 2020, il rejoint la province de Manawatu évoluant en NPC[7]. Il joue son premier match au niveau professionnel le contre Auckland[8].

Au début de l'année 2021, il participe à la présaison de la franchise des Crusaders et joue des matchs amicaux, sans pour autant obtenir un contrat professionnel[9],[10].

Palmarès

En équipe nationale

  • 6 sélections depuis 2019.
  • 0 point.

Notes et références

  1. « Siua Maile », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Siua Maile », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Rugby World Cup 2019: Christchurch roofer to make Tonga test debut », sur www.stuff.co.nz,
  4. a b c d e et f « De couvreur à talonneur des Tonga en Coupe du monde : l'incroyable histoire de Siua Maile », sur www.lequipe.fr,
  5. (en) « Rugby World Cup 2019: Tonga 'fixated' on playoffs dream, says coach Toutai Kefu », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  6. (en) « New Zealand 92-7 Tonga: All Blacks cruise to big win in final World Cup warm-up match », sur www.skysports.com,
  7. (en) « Mitre 10 Cup preview : Manawatu 2020 », sur www.provincial.rugby,
  8. (en) « Live Mitre 10 Cup rugby updates: Auckland v Manawatu », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Moana Pasifika hopeful Siua Maile chases professional rugby dreams », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Super Rugby: Ethan Blackadder's run of injuries 'not all doom and gloom' », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )

Liens externes