Aller au contenu

Nina Raginsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 17:17 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nina Raginsky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Nina Raginsky est une photographe canadienne née à Montréal le .

Biographie

Née en 1941[1] à Montréal, Raginsky se forme à l'université Rutgers[2]. Pendant ses années universitaires, elle étudie la peinture avec Roy Lichtenstein, la sculpture avec George Segal et l'histoire de l'art avec Allan Kaprow[1].

Nina Raginsky devient pigiste pour l'Office national du film en 1963[3], jusque la fin des années 1960[1]. Ses premières photographies sont en noir en blanc, mais elle passe ensuite au sépia. Elle crée aussi des peintures en s'inspirant de ses photographies[2].

De 1972 à 1981, Nina Raginsky donne des cours au Emily Carr College of Art and Design de Vancouver[2]. Dans le même temps, elle expose seule ou en groupe au Canada et aux États-Unis, ainsi que pour des magazines et des livres. Raginsky est connue notamment pour ses portraits de face, qu'elle commence à colorier à la main avec des pigments pastels dans les années 1970. Elle crée ainsi des images singulières et uniques. Plusieurs de ces photographies, ainsi retravaillées, font partie de collections d'institutions artistiques[1].

Au cours des années 1980, Raginsky se détourne de la photographie pour se consacrer à la peinture[2].

En 1985, elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada[2]. Elle est également membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Notes et références

  1. a b c et d Sophie Bertrand, « Nina Raginsky », dans Luce Lebart et Marie Robert (dir.), Une histoire mondiale des femmes photographes, Éditions Textuel, , p. 322
  2. a b c d et e Nina Raginsky sur L'Encyclopédie canadienne
  3. Danielle Siemens, « Nina Raginsky, photographe de portraits », Magazine du musée des Beaux-Arts du Canada,‎ (lire en ligne)

Liens externes