Traversin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 août 2021 à 09:45 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:464:9110:211b:9743:1ceb:9dc6 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Traversin
Type
Caractéristiques
Forme
Utilisation
Usage
Photo montrant un traversin blanc avec des motifs de fleurs bleues.

Le traversin est un élément du lit, parfois considéré comme étant un oreiller. Il est de toute la largeur du lit et en général tubulaire. La forme et la composition varient selon les usages et le degré de confort souhaité.

Son cousin, le polochon est de forme tubulaire également mais est plus petit.

Composition[modifier | modifier le code]

Le traversin se compose généralement d'une enveloppe fine de tissu, rembourrée d'une matière moelleuse.

Enveloppe[modifier | modifier le code]

L'enveloppe des traversins à plumes est le plus souvent en fibre végétale (coton, lin), car les pointes des plumes peuvent endommager les matières synthétiques. L'enveloppe des traversins à rembourrages synthétiques est le plus souvent en matière synthétique (75 %) et en coton (25 %).

Les traversins sont presque toujours équipés d'un drap, seconde enveloppe amovible et en fibre végétale, appelée taie, afin d'absorber les sécrétions corporelles dans un souci d'hygiène.

Rembourrage[modifier | modifier le code]

Les traversins à plumes sont rembourrés avec du duvet (petites plumes qui participent à l'isolation thermique des oiseaux, souvent inférieures à 3 cm). Les traversins dits synthétiques sont rembourrés avec des matières synthétiques. Dans le passé, les traversins étaient parfois rembourrés avec des vieux chiffons.

Hygiène et entretien[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :