Aller au contenu

Tavastia-klubi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 22:15 et modifiée en dernier par Jonnmann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tavastia-klubi
Tavastia-klubi
Urho Kekkosen katu 4-6
Présentation
Type
Site (d), boîte de nuitVoir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1931
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte
Panorama Tavastia Club 2015.

Le Tavastia-klubi est un club de nuit de musique rock situé au 4, rue Urho Kekkosen katu dans le quartier Kamppi d'Helsinki en Finlande.

Présentation

Le club est géré par la société Helsingin Rock & Roll Oy, est son directeur est Juhani Merimaa. Le bâtiment accueille aussi le petit club Semifinal et le restaurant Ilves. Le club de football du Tavastia-klubi FC Tavastia joue dans la quatrième division à Helsinki (2012).

Histoire

La Nation Hämäläis-Osakunta fait construire l’édifice qui est terminé en 1931. Dans les années 1950, le lieu de danse nommé Hämis est déjà populaire.

En 1970 il est renommé Tavastia-klubi[1]. Au début des années 1990, il se spécialise en club de musique vivante. Le programme comprend alors des concerts de musique jazz, rock et disco. Durant les années 1970, de nombreux groupes deviendront célèbres à la suite de leurs concerts au Tavastia. Parmi ceux-ci citons Hurriganes, Sleepy Sleepers, Wigwam and Dave Lindholm. À cette époque quelques artistes étrangers comme Tom Waits, John Lee Hooker et Dr. Feelgood s'y produisent.

Dans les années 1980, Le club devient une légende de la scène rock finlandaise et de nombreux groupes finlandais Hanoi Rocks y deviennent célèbres. Parmi les groupes étrangers citons Nico, Sir Douglas Quintet, Fabulous Thunderbirds, Jason & The Scorchers, Dead Kennedys, The Ventures, Public Image Ltd, Pogues et Nick Cave.

Les années 1990, voient de nouveaux groupes finlandais comme Don Huonot, Kingston Wall et The 69 Eyes.

En 1994, le petit club Semifinal ouvre dans le sous sol de Tavastia pour accueillir les stars montantes comme Ville Valo et les petits événements.

Le prix Tavastia

En 2010, le Tavastia-klubi fête son 40ème anniversaire et fonde le prix Tavastia qui cherche à promouvoir la musique vivante et à soutenir les artistes montants[2].

Les premiers prix de 1 000 euros sont décernés le à Villa Nah, Lighthouse Project et Kumpulan bändikerho.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références