Aller au contenu

Les Plouffe (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 20:41 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Plouffe
Auteur Roger Lemelin
Pays Canada
Genre roman
Version originale
Langue français
Date de parution 1948
Version française
Date de parution 1948

Les Plouffe est un roman québécois de Roger Lemelin paru en 1948.

Résumé

De juillet 1938 à mai 1945, nous suivons les hauts et les bas les membres d’une famille ouvrière de la ville de Québec : la famille Plouffe. Mère de famille, Joséphine, fervente catholique, s'occupe de son foyer dans un esprit protecteur. Le mari et père de famille, Théophile, ancien champion cycliste, est typographe. Il est à la veille de la retraite. C’est un nationaliste anti-anglais farouchement contre la conscription. À cause de ses convictions, il perdra son emploi. À 40 ans[1] (à vérifier), Cécile est encore célibataire et fréquente comme amie un chauffeur d’autobus marié (Onésime). À 32 ans, Napoléon, cherche un emploi et tombe amoureux d’une bonne, Jeanne, qui devra aller à un sanatorium. Ovide, 28 ans, tailleur dans une manufacture de chaussures et passionné d’opéras, est l’intellectuel du groupe familial. Il est d’ailleurs l’ami de Denis Boucher, un jeune reporter pour un journal chrétien. Les sentiments d’Ovide envers Rita Toulouse, qui travaille à la même manufacture que lui, changeront le cours de sa vie. Guillaume, à 19 ans, est le plus jeune. Il est un excellent sportif obnubilé par le baseball dont les talents, reconnus par un pasteur états-unien, lui permettront de décrocher un contrat pour une équipe à Cincinnati (Ohio).

Éditions

  • La Presse, coll. « Nos classiques », no 718, 1980, 395 p.
  • J'ai lu, no 1740, 2001
  • Éditions Stanké, coll. « 10 sur 10 », 2008

Adaptations

  • 1952-1955 : La Famille Plouffe, radioroman quotidien (du lundi au vendredi) de 15 minutes, scénarisé par Roger Lemelin, réalisé par Guy Beaulne, diffusé au réseau français de Radio-Canada.
  • 1953-1959 : La Famille Plouffe, téléroman hebdomadaire de 30 minutes, en noir et blanc, scénarisé par Roger Lemelin, réalisé par Jean-Paul Fugère, Jean Dumas et Guy Beaulne, diffusé à Télévision Radio-Canada (CBFT Montréal). 194 épisodes.
  • 1954-1959 : The Plouffe Family, version en anglais sur CBC Television.
  • 1981 : Les Plouffe, film québécois scénarisé par Roger Lemelin et Gilles Carle. Réalisation par Gilles Carle.
  • 2019 : Les Plouffe, m.e.s Isabelle Hubert, Théâtre du Trident (Québec) et Théâtre Denise-Pelletier (Montréal)

Notes et références

  1. Âge des personnages en 1938.