Aller au contenu

Joseph Schmitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 15:51 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Schmitt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Joseph Schmitt (surnommé « le Haydn hollandais ») est un compositeur de musique classique allemand, né à Gernsheim en 1734 et mort à Amsterdam en 1791, qui fut actif en Allemagne et dans la République des Provinces-Unies des Pays-Bas[1].

Biographie

Schmitt fut un étudiant de Carl Friedrich Abel, lui-même étudiant de Johann Sebastian Bach et mentor de Mozart[1].

Il vécut et travailla à l'abbaye d'Eberbach (Kloster Eberbach, Rheingau, Allemagne) en tant que religieux et musicien, composant et dirigeant la musique de l'abbaye. Il composa également de la musique profane à l'abbaye : de la musique de chambre et ses premières symphonies dont la plus grande partie a été publiée dans les années 1760 par les frères Hummel, éditeurs de musique néerlandais[1].

Joseph Schmitt s'installa ensuite aux Pays-Bas. Il fut le premier directeur musical et chef d'orchestre de la première salle de concert des Pays-Bas, la salle "Felix Meritis" à Amsterdam[1].

En tant que compositeur, chef d'orchestre, théoricien, éditeur et pédagogue, Joseph Schmitt apporta une immense contribution à la vie culturelle des Pays-Bas au XVIIIe siècle[1].

Discographie

  • 2006 : Early Symphonies and Chamber Music par la New Dutch Academy, dir. Simon Murphy (première mondiale; Pentatone Classics PTC 5186039)

Notes et références

Liens externes