Anjunabeats
Anjunabeats | |
Création | 2000 |
---|---|
Fondateurs | Jonathan "Jono" Grant, Paavo Siljamäki |
Siège social | Londres, Angleterre |
Direction | Jonathan "Jono" Grant, Paavo Siljamäki, Anthony "Tony" McGuinness |
Activité | Musique |
Site web | www.anjunabeats.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Anjunabeats est un label de musique électronique anglais créé en 2000 par les producteurs Jonathan "Jono" Grant et Paavo Siljamäki et spécialisé dans la trance. La toute première sortie du label fut Volume One, sous l'alias Anjunabeats en 2000. Jono et Paavo décidèrent par la suite de produire sous différents alias tels que Free State et Dirt Devils. Peu après ils sont rejoints par Tony McGuinness et finiront par former le trio Above & Beyond, ils sont désormais à la tête de l'un des labels trance les plus reconnus de la planète. En 2005, Above & Beyond lancèrent un sous-label d'Anjunabeats : appelé Anjunadeep, il a été créé dans le but de pouvoir signer des artistes dont le style de prédilection n'est pas forcément la trance. Ce label est en effet spécialisé dans la house progressive et la house mélodique aux sonorités techno et tout de même trance, cela permet une plus grande diversité dans le catalogue de la marque Anjunabeats. Le trio avait également lancé deux autres sous-labels, Anjunadigital créé dans le but de distribuer des remixes spéciaux de morceaux déjà sortis sur Anjunabeats et Anjunadeep, et Hard On Recordings spécialisé dans la hard house. Ces deux sous-labels ont finalement été arrêtés, respectivement en 2006 et 2004.
Origine
Anjuna est le nom d'une plage à Goa, sur la côte Ouest de l'Inde, qui était une destination populaire pour le mouvement hippie dans les années 1960 et 1970 et qui reste populaire auprès des randonneurs et des touristes. En outre, Jono et Paavo furent inspirés par le "Goa Mix" de Paul Oakenfold, grâce auquel ils découvrirent leur attachement à la musique électronique.
Historique
Anjunabeats s'est formé lors de la rencontre de Jono Grant et Paavo Siljamäki à l'Université de Westminster à Londres en Angleterre et lorsqu'ils découvrirent leur amour mutuel pour la musique électronique. La première sortie du label fut Anjunabeats - Volume One en 2000.
Peu de temps après, Jono et Paavo furent approchés par le producteur Tony McGuinness afin de réaliser un remix du titre "Home" de Chakra, c'est ainsi qu'est né le groupe Above & Beyond. Quand ce remix atteint la tête du classement des clubs au Royaume-Uni, le trio se retrouve avec la plupart des plus grandes maisons de disques mondiales frappant à leur porte, leur offrant de très intéressantes opportunités de remixer certains artistes internationalement reconnus. La meilleure fut celle offerte par Madonna, invitant les trois producteurs à remixer son titre "What It Feels Like For A Girl". Dido, Britney Spears et Delerium entre autres feront appel à leurs services pour remixer leurs titres.
La notoriété d'Above & Beyond ne cesse de grandir, tout comme celle de leur label Anjunabeats, dont ils se servent comme outil pour la diffusion de leurs nombreux projets musicaux : OceanLab, Aalto, Freestate, Nitromethane, P.O.S, Rollerball et Tranquility Base.
Fin 2002, James Grant, lui-même frère de Jono Grant, rejoint l'équipe d'Anjunabeats et commence à faire signer de nouveaux artistes talentueux et prometteurs sur le label. La première sortie sur le label non produite par les membres fondateurs fut Aspekt - Mobetta / Something Else en 2002 : Aspekt correspondant à l'alias utilisé par les producteurs anglais Oliver Smith et Mark Pledger, les deux morceaux ont en fait été entièrement produits par le premier, ce qui fit de lui le tout premier artiste autre qu'Above & Beyond à signer chez Anjunabeats. D'autres sorties suivirent, notamment Rusch & Murray - Epic, un morceau entièrement réalisé sur internet via un forum par deux producteurs qui ne se sont jamais physiquement rencontrés, ainsi que des morceaux de Super8 (qui forma plus tard le duo à succès Super8 & Tab avec Tab) et le producteur hollandais aux accents Deep Techno : Stephen J Kroos.
Depuis lors, l'enseigne s'est étendue à une cinquantaine d'artistes et Anjunabeats s'est forgé la réputation de l'un des meilleurs labels dans le milieu de la Trance, et même dans le vaste milieu de la musique électronique. En , le label en est arrivé à sa centième sortie et fêta cela avec une série d'évènements "Anjunabeach", incluant un retour aux sources à Goa en Inde ainsi qu'avec la sortie d'une compilation mixée par Above & Beyond appelée "From Goa To Rio" et la sortie d'un EP regroupant des remixes de certains titres d'Above & Beyond sortis auparavant sur Anjunabeats et remixés par les meilleurs artistes du label, la 200e sortie est atteinte au milieu de l'année 2011. En 2005 naît Anjunadeep, un sous-label d'Anjunabeats destiné à la signature et à la distribution de morceaux aux sonorités plus calmes, mélodiques et progressives, tout en conservant une certaine identité Trance, James Grant est aujourd'hui à la tête de ce sous-label, avec l'aide du producteur australien James "Jaytech" Cayzer.
Artistes
Le label compte dans son catalogue aussi bien des artistes jeunes et prometteurs (comme Mat Zo ou Arty) que des artistes internationalement reconnus et respectés (tels que Oliver Smith et Super8 & Tab). Les artistes qui composent le label proviennent d'une très grande diversité de pays, comprenant l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon, la Roumanie, la Finlande, l'Italie, la Hongrie, le Danemark, la Pologne, Israël ou encore la Russie.
Voici la liste intégrale des artistes qui composent le label :
|
|
|
Médias
Le label possède sa propre émission de radio, appelée Anjunabeats Worldwide, présentée chaque semaine pendant deux heures par des artistes issus du label qui se relayent aux platines du show : Oliver Smith, Mark Pledger, Super8 & Tab, Daniel Kandi et Arty, une édition spéciale Anjunadeep est présentée chaque mois par James Grant, des guests font régulièrement leur apparition. L'émission est diffusée dans le monde entier par la webradio américaine Digitally Imported (DI.fm).