Aller au contenu

La Cartonnerie (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 22:12 et modifiée en dernier par Wikialgerie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Technique de la cartonnerie

Nom de lieux

La Cartonnerie est le nom de plusieurs lieux en France situés sur d'anciens sites industriels consacrés à l'impression et la fabrication de cartons, cartonnages, emballages et divers produits en carton.

  • La Cartonnerie, salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles à Reims, construite à l'emplacement de l'usine de cartonnerie Dropsy[1].
  • La Cartonnerie, complexe de loisirs[2], intégrant la patinoire de La Cartonnerie, des cinémas, restaurants, un bowling, etc installé en 2009 à Dammarie-les-Lys sur l'ancien site de l'usine de cartonnages Devoisselle (fermée en 2001[3], à l'origine usine Blériot-Devoisselle sise à Melun) dont il a conservé une partie des bâtiments conçus par l'architecte Gérard Charpentier [4].
  • La Cartonnerie, espace commercial, d'événements et de création artistique installé à Paris en 2008 dans une ancienne manufacture de cartons de la famille Bouret (fin d'activité en 2002) dans le quartier de Belleville (11e arrondissement)[5].
  • La Cartonnerie, espace public temporaire[6] créé à l'initiative de l'EPA de Saint-Étienne (EPASE) sur l'ancien site des Cartonnages de Saint-Étienne. Une association y est missionnée pour y installer un lieu d'échange, organiser des événements, installations artistiques avant que le site ne soit transformé en logements[7].
  • La Cartonnerie de Mesnay, lieu culturel réunissant une « maison de l'abeille » et un écomusée du carton situé à Mesnay (Jura), installé dans les anciens locaux des établissements Hétier Père et Fils sur un site dont l'activité papetière a débuté en 1710 pour s'achever en 2001[8].

Entreprise

La Cartonnerie moderne[9], entreprise française installée à Avignon depuis 1904.

Notes et références

  1. « Usine de menuiserie des Ets Dropsy Père et Fils, puis cartonnerie S.A. Dropsy, actuellement salle de concert La Cartonnerie - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr (consulté le )
  2. Communauté d'agglomération Melun Val de Seine, « La Cartonnerie : horaires et tarifs - Melun Val de Seine », sur www.melunvaldeseine.fr (consulté le )
  3. « La cartonnerie Devoisselle, c'est fini », leparisien.fr,‎ 2001-11-28cet00:00:00+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les anciens de Devoisselle ont inauguré la Cartonnerie », leparisien.fr,‎ 2009-10-22cest07:00:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  5. « La Cartonnerie Paris  » Histoire », sur www.lacartonnerieparis.com (consulté le )
  6. « + C'est quoi ? : Carton plein », sur carton-plein.org (consulté le )
  7. (en) « La Cartonnerie, espace public temporaire aménagé par l'EPASE », sur www.epase.fr (consulté le )
  8. « Ecomusée du Carton », La Cartonnerie de Mesnay,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Cartonnerie Moderne », sur www.cartonneriemoderne.fr (consulté le )