La Cartonnerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Cartonnerie
Description de cette image, également commentée ci-après
Une vue de l'entrée dans le bâtiment vert.
Lieu rue du docteur Lemoine
rue Philippe Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 16′ 06″ nord, 4° 02′ 09″ est
Architecte Jacques Ripault
Inauguration

La Cartonnerie est la salle des musiques actuelles (SMAC) de la ville de Reims. Inaugurée le (soirée Playtime avec notamment RZA), elle est gérée dans le cadre d'une régie personnalisée (la REMCA, Régie des équipements musiques & cultures actuelles).

Présentation[modifier | modifier le code]

Inaugurée en 2005, La Cartonnerie vient remplacer L'Usine, salle rémoise dédiée au rock indépendant, à la chanson, au hip-hop et aux musiques électroniques de 1987 à 2000[1]. Elle est l'œuvre de Jacques Ripault, elle possède deux salles de concert : le cabaret de 350 places et la Grande Salle de 1 200 places, mais aussi six studios de répétitions, une salle de formation et un hall d'accueil appelé le Floor proposant bar et restauration les soirs de concert.

Structure pilote, car première de cette envergure en France (4 niveaux, 4 000 m2 et de très nombreuses missions d'accompagnement artistique, de formation, d'informations et de diffusion), la Cartonnerie est aujourd'hui réputée pour la qualité de son accueil artistique (notamment au niveau de l'équipement technique, du son et des loges).

Programmation[modifier | modifier le code]

La vitesse de croisière de la Cartonnerie est de 80 à 100 concerts par an pour environ 38 000 spectateurs, avec une programmation propre d'environ 65 % et une ouverture aux associations locales et promoteurs privés. Les deux salles sont équipées en sonorisation, lumières, machinerie scénique et vidéo. Plus de 200 artistes s’y produisent chaque année, dont un tiers de l’international. La Cartonnerie a accueilli de nombreux artistes, dans tous les styles (Mickey 3D, Ernesto Puentes, Stromae, The Melvins, Damso, Coeur de Pirate, Justice, Jean-Louis Aubert, Cali ou Orelsan. En outre, c'est aussi le lieu d'accueil des Festivals La Magnifique Society, le festival Charabia et le Festival Reims Scènes d'Europe.

Accompagnement artistique[modifier | modifier le code]

De très nombreux artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, locaux, régionaux ou têtes d'affiche nationales Cali, Olivia Ruiz, Birdy Nam Nam, Justice, Superbus bénéficient d’un accompagnement de leur pratique musicale, à travers des journées de résidence scénique, des enregistrements de disques. Les artistes peuvent ainsi répéter soit sur les scènes de la Cartonnerie, mais aussi dans les 6 studios de répétition. Du matériel de sonorisation est à disposition des musiciens et des instruments peuvent être loués (amplis guitare et basse, batterie, clavier, platines DJ, ordinateurs, …).

Les artistes peuvent être suivis par des dispositifs d'accompagnement tels que le Carto Blaster, le Full Support ou le dispositif répétition.

Création[modifier | modifier le code]

La Cartonnerie est aussi un soutien pour les artistes en création. En 2007, créations de Magma Collectif MU, Test Tône TÔ, Tne New Rose, Vincent Courtois, Opus pour un autre temps Mimi Lorenzini.

Action culturelle[modifier | modifier le code]

La Cartonnerie mène des actions en direction des scolaires, des jeunes des quartiers, organise des concerts à la maison d’arrêt de Reims.

Formations[modifier | modifier le code]

Des formations professionnelles sont dispensées, de type longue ou courte. La formation TGS (technicien généraliste du spectacle) d’une durée de 6 mois a lieu chaque année pour une dizaine de stagiaires. Deux formations trimestrielles se font également pour les étudiants de l’université de Reims. Une classe à PAC d’Épernay est accueillie.

Communication[modifier | modifier le code]

La Cartonnerie dispose d’un site internet (www.cartonnerie.fr), d'une application mobile gratuite et de différents supports (flyers, affiches artistes ou récapitulatives…).

L'équipe[modifier | modifier le code]

Cédric Cheminaud en 2016.

Voici une petite liste des membres de l'équipe de la Cartonnerie :

  • Directeur : Cédric Cheminaud
  • Administratrice : Élodie Lepage
  • Technique : Jérémie Valensi
  • Communication : Damien Mahoudeaux
  • Accompagnement artistique : Guillaume Gonthier
  • Régisseurs des studios : Meddy Sorton et Thomas Dupuis

Influences[modifier | modifier le code]

Le principe novateur de la Cartonnerie a donné naissance à d'autres salles, parmi lesquelles :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Masi, « La Cartonnerie chauffe la salle », Libération,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]