François Ducarouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 19:35 et modifiée en dernier par Céach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Ducarouge
Fonctions
Député de Saône-et-Loire
-
Maire de Digoin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
DigoinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

François Ducarouge est un homme politique français né le à Molinet (Allier) et décédé le à Digoin (Saône-et-Loire). Il est député socialiste SFIO de Saône-et-Loire de 1908 à 1913.

Biographie

Fils d'un ouvrier potier, il travaille lui-même comme apprenti puis ouvrier potier en usine, avant de s'installer agriculteur à Digoin[1]. Militant depuis l'âge de 18 ans, il devient un des dirigeants de la Fédération socialiste (alors autonome) de Saône-et-Loire en 1900. En 1902, il est élu conseiller municipal de Digoin, dont il devient maire en 1904, bien que les socialistes y fussent minoritaires. Il est réélu maire de la commune jusqu'à sa mort. Conseiller d'arrondissement de 1904 à 1910, il est élu député socialiste de Saône-et-Loire, dans la 2e circonscription de Charolles, lors d'une scrutin partiel organisé en décembre 1908, à la suite de l'élection au Sénat du leader radical-socialiste Ferdinand Sarrien. Il est réélu lors des élections générales de 1910. Membre de la Section française de l'Internationale ouvrière, ses positions « républicaines » lui font voter en 1910 la confiance au gouvernement Aristide Briand. Il meurt en fonction en 1913.

Une rue de Digoin maintient la mémoire de son nom.

Sources

  • « François Ducarouge », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références

  1. Notice « François Ducarouge », dans Le Maitron.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes