Karl Münter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2021 à 10:08 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karl Muenter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Karl Münter (né en 1923 et mort le à Nordstemmen, en Basse-Saxe, en Allemagne) est un soldat SS condamné par contumace pour le meurtre de 86 français à Ascq (Villeneuve-d'Ascq), Nord, dans la nuit du samedi au dimanche des Rameaux le , environ 2 mois avant le débarquement allié en Normandie.

Biographie

Karl Münter[1],[2], [3]est né en 1923 en Allemagne.

Le Massacre d'Ascq

Karl Münter est âgé de 21 ans, et membre de la 12e division SS Hitlerjugend, lorsque dans la nuit du , un train transportant 400 soldats de sa division déraille légèrement à la suite d'un sabotage de la Résistance. En représailles, 86 hommes du village d'Ascq sont fusillés, le plus jeune âgé de 15 ans[4].

Condamné à mort par contumace

Karl Münter est condamné à mort in absentia par un tribunal militaire français en 1949 pour son rôle dans le massacre d'Ascq. Il est pardonné en 1955 dans le cadre de la réconciliation franco-allemande[4].

Notes et références

Articles connexes