Karl-Heinz Schäfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 21:45 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karl Heinz Schäfer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Activité

Karl Heinz Schäfer ( - ) était un compositeur et arrangeur d'origine allemande qui travaillait principalement en France.

Biographie

Né à Francfort de parents juifs, il a déménagé avec sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, où il a appris le piano et la flûte. Il est retourné en Europe pour étudier la philosophie et la linguistique à l'Université de Heidelberg et s'est installé à Paris, en France, au début des années 1950. Il a été l'élève d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, et le soir il a joué du piano dans les boîtes de nuit, où il a travaillé pendant un certain temps comme accompagnateur de Stan Getz. Il a ensuite passé du temps à visiter les bases militaires américaines et a développé un goût pour la musique arabe et indienne.

À partir des années 1960, il travaille comme arrangeur dans l'industrie du disque française, pour différents chanteurs dont Adamo, Charles Aznavour et Bernard Lavilliers, ainsi que pour le groupe Rockets. Il travaille avec Michel Magne sur des bandes sonores de films.

Il a travaillé sur de nombreuses bandes sonores dans les années 1970, notamment l'obscur film de László Szabó de 1973, Les Gants Blancs du Diable, qui a été réédité et dont des extraits ont été inclus dans des compilations ultérieures de musique française. Parmi les autres bandes sonores auxquelles il a contribué, citons Tender Dracula (1974), Zig Zig (1975), L'Empreinte des Géants (1980), Extérieur, Nuit (1980), Polar (1984) et Street of No Return (1989).

Après 1980, il a travaillé en étroite collaboration avec le cinéaste Patrick Schulmann et le musicien Jean-Louis Bucchi.

Schäfer est décédé en 1996[1], à l'âge de 62 ans.

Notes et références

Liens externes