Fosse axillaire
La fosse axillaire est une région de l'aisselle formant une pyramide quadrangulaire. C'est une région de passage de pédicules vasculo-nerveux du membre supérieur. L'artère axillaire prolonge l'artère subclavière au bord inférieur de la clavicule et se prolonge par l'artère brachiale au bord inférieur du tendon du muscle grand pectoral. Celle-ci est entouré du plexus brachial.
Plexus brachial
Le plexus brachial fait partie du pédicules vasculo-nerveux et entoure les différentes artères et veines. Il représente le système nerveux du membre supérieur. Il est formé principalement de 4 nerfs : nerf médian, nerf ulnaire, nerf radial, nerf musculocutané. Le membre supérieur est innervé par ces différents nerfs, qui s'organisent dans le pré-axillaire en différents faisceaux, qui donnent ensuite des ramifications formant ces 4 nerfs.
Limites anatomiques
- La base de la pyramide est représentée par la peau, les poils et les glandes apocrines susceptibles d'être atteintes par la maladie de Verneuil au creux de l'aisselle.
- La paroi ventrale est constituée d'une couche musculaire, principalement représentée par le muscle grand pectoral et d'autres muscles plus profonds.
- La paroi médiale est constituée d'un muscle qui recouvre la paroi thoracique : le muscle dentelé antérieur.
- La paroi dorsale est constituée de 4 muscles : grand dorsal, le grand rond, le petit rond et le subscapulaire[1]
Notes et références
- Frank H. Netter, MD, Atlas d'Anatomie Humaine, Elsevier Masson, , 535 p. (ISBN 978-0-323-39322-5)