Bouabid Bouden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 18:27 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bouabid Bouden
Image illustrative de l’article Bouabid Bouden
Biographie
Nationalité MarocainVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
Rabat
Taille 1,77 m (5 10)
Poste AttaquantVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- RC Lens
- AS Beauvais Oise26 (6)
- RC Lens
- Odense Boldklub2 (0)
Al Ahli SC
- KAC Marrakech
- Club omnisports de Meknès
FAR de Rabat
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Maroc 3 (1)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Bouabid Bouden, né le à Rabat (Maroc), est un footballeur marocain.

Biographie

Après un long passage en jeunes dans son équipe d'origine le FAR de Rabat, Bouabid rejoint l'Europe et le nord de la France, pour être formé au RC Lens. Le joueur impose vite sa technique et devient un espoir prometteur. Bien qu'ils soit parfois aligné sur le banc de touche en 2001/2002 alors que le club nordique joue le titre de champion de France, il n'entrera jamais en jeu. Malgré tout, il obtient plusieurs sélections avec le Maroc à tout juste 20 ans, démontrant qu'il est un joueur en devenir.

À 20 ans passé, le club décide de le prêter en 2002/2003 à l'échelon inférieur : la ligue 2 et le club de l'AS Beauvais. Il y fera clairement sa saison sa plus complète en Europe, jouant aux côtés de joueurs comme Steve Savidan, Gregory Thil, ou David De Freitas. Après un bon début de saison où Beauvais se hisse aux premières places de son championnat, le club souffre jusqu'à être relégué. Malgré la déception sportive, le joueur peut se prévaloir de bonnes performances.

Mais à son retour en 2003, le joueur n'a toujours pas une place importante dans l'effectif de Joel Muller et outre les matchs de coupe ne joue toujours pas en L1.

En 2004, il est appelé par Mustapha Madih pour prendre part aux Jeux Olympiques d'Athènes. Le Maroc se confronte alors au Costa Rica (0-0), au Portugal de Cristiano Ronaldo (2-1 pour les Portugais, but du Maroc inscrit par Bouden) et à l'Irak (2-1 pour les Lions de l'Atlas avec un but de Bouden sur pénalty). Les Marocains avait terminé 3ème du groupe avec 4 pts à égalité avec le Costa Rica, mais ce dernier se qualifia aux quarts au détriment du Maroc en ayant l'avantage au niveau du nombre de buts marqués.

Dans le temps il est abonné à la réserve au RC LENS, il part au Qatar à l'Al Ahly Dubaï faire une pige de six mois. De retour en 2005 dans le nord et ne jouant toujours pas, il résilie son contrat pour rebondir au Danemark dans le club de l'OB Odense où il inscrit 2 buts.

Après une expérience de presque un an il retourne au Maroc, mais ne sera jamais rappelé en équipe nationale.

Carrière

Sélections en équipe nationale

Caps Date Match Lieu Score Compétition But
1
27/03/2002
Costa Rica - Maroc
San José
0 - 1
Amical --
2
03/10/2002
Maroc - Niger 
Rabat
6 - 1
Amical 1
3
15/11/2005
Cameroun - Maroc
Clairefontaine
0 - 0
Amical --

Palmarès

Notes et références

  1. « Fiche de Bouabid Bouden », sur footballdatabase.eu

Liens externes