Château de Méridon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 08:29 et modifiée en dernier par Phileas43 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Méridon
Présentation
Type
Architecte
Eugène Bruneau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Vue extérieure - Château de Méridon - Chevreuse - France - Juillet 2005.

Le château de Méridon est situé dans la commune de Chevreuse dans laquelle se trouve également le château de la Madeleine. Le château de Méridon est situé de l'autre côté de la vallée de Chevreuse, à proximité du château de Breteuil, situé dans la commune de Choisel.

Historique

Changement de propriétaires :

Au XIIIe siècle, Archambault reçoit le fief de Méridon de Pierre de Chevreuse.

En 1464, c’est Jean Langlois qui prend la suite du fief mais le manoir est déclaré en ruine, conséquence de la Guerre de Cent Ans.

En 1601, sous Jean de Péricard, c’est la première fois que le qualificatif de château est donné à l’hôtel de Méridon ;

En 1650, c’est Guillaume Dugué de Bagnols qui rachète le domaine de Méridon jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le château n’est ensuite que ruines.

Monsieur Marquès di Braga, directeur du Crédit Foncier, acquiert les terres et fait construire jusqu’en 1883, à l’emplacement de l’ancien château, l’actuel château de style néo-renaissance.

En 1908, le domaine est racheté par le marquis de Breteuil qui le convertira en château de chasse à courre. Il louera Méridon à des Américains, notamment à Madame Sullivan qui en fera l’une des plus belles demeures de la région.

Après la seconde Guerre Mondiale, le domaine a été loué a partir de 1946 par une association néerlandaise, pour y installer un Centre d'éducation permanente. La vocation initiale du centre était de former des agriculteurs néerlandais qui désiraient immigrer en France.

L'association dit "le centre Culturel Franco-Néerlandais" a acheté la propriété en 1958 et y a organisé des stages à caractère éducatif et culturel jusqu'en 2009 quand elle a cédé ces activités puis vendu la propriété a un Néerlandais, Mr Hans Musegaas En 2012, Mr Hans Musegaas met en vente le château et conserve les autres parties, dites "petit Méridon"(dépendance avec une dizaine de chambres) et la maison du gardien(logement du directeur et de sa famille).

Depuis 2013, le château de Méridon est redevenu une propriété privée et accueille des mariages, des séminaires et soirées d'entreprises.

Cinéma et télévision

Le château a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et la télévision, notamment :

Notes et références

  1. Site officiel du Château de Méridon[1]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :