Rodolphe Tonnellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 16:43 et modifiée en dernier par Céach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rodolphe Tonnellier
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
AmiensVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Rodolphe Tonnellier est un homme politique français né le à Paris et décédé le à Amiens (Somme).

Biographie

Professeur de lettres à Calais, puis à l'école normale d'Amiens, il est militant SFIO dès les années 1910, mais ce n'est qu'au retour de la guerre qu'il participe à l'animation de la fédération socialiste de la Somme. Il est notamment un des rédacteurs du journal local Le Cri du peuple.

Elu conseiller d'arrondissement en 1925 et conseiller municipal d'Amiens l'année suivante, à l'occasion d'une partielle, il se présente en vain aux législatives de 1928 dans la circonscription de Montdidier.

Il est député de la Somme en 1930 à l'occasion d'une partielle, et réélu en 1932. A la Chambre des députés, il s'occupe surtout de questions d'éducation. En 1933, il participe, avec d'autres responsables socialistes de la Somme, comme Louis Lebel et Raymond Thoyot, à la scission "néo-socialiste" et rejoint le Parti socialiste de France de Marcel Déat.

Bien que soutenu au second tour par les partis du Front populaire en 1936, il ne retrouve pas son siège de député. Il abandonne alors l'action politique.

Sources

  • « Rodolphe Tonnellier », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Lien externe