Dépôt de Nalinnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 19:32 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dépôt de Nalinnes
La partie administrative en avril 2015.
Présentation
Destination initiale
Dépôt de locomotives
Destination actuelle
Dépôt d'autobus
Construction
avant 1902
Commanditaire
Propriétaire
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
rue du Dépôt, Nalinnes
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte du Hainaut
voir sur la carte du Hainaut

Le dépôt de Tramways de Nalinnes était un dépôt de locomotives de l'ancien chemin de fer vicinal (dit tram ou tortillard) de Marcinelle (Charleroi) à Nalinnes, exploité par la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV). Il est situé rue du Dépôt, dans le village de Nalinnes, section de la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes en Belgique.

Histoire

Le dépôt de Nalinnes est mis en service en novembre 1902 par la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV), lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne de Marcinelle (Charleroi) à Nalinnes. Il était utilisé pour l'entretien et le stockage des locomotives à vapeur utilisées pour tracter les convois. Les machines étaient construites par les « ateliers Lambert de Marcinelle »[1].

En 1935, les locomotives à vapeur sont remplacées par les « tramways blancs » lors de l'électrification de la ligne[1].

Le dépôt ferroviaire devient un dépôt routier de bus lors de la fermeture de la ligne ferroviaire en 1968[1].

Patrimoine ferroviaire

Actuellement, les deux parties de gauche de l'ancien bâtiment administratif (portant les inscriptions « Magasin » et « Bureau ») sont occupées par les agents de la Société régionale wallonne du transport. La partie de droite a été transformée en habitation particulière. À droite de ce bâtiment se trouve le dépôt en lui-même. Abritant initialement les tramways, ce sont actuellement des bus qui y sont stockés.

Notes et références

  1. a b et c Olivier Collot, « Nalinnes La vapeur, l'électricité, le gasoil La mémoire d'un tortillard C'était au temps où... », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Bernard Lejeune, Tram vicinal Charleroi Marcinelle - Nalinnes : 1901 - 1968 (Le), Rail memories, , 96 p. (ISBN 2-9599784-0-4)

Articles connexes