Aller au contenu

Tierce (office)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 14:41 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tierce est la prière chrétienne de la troisième heure du jour (9 h du matin) dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne).

C'est aussi, par extension, le nom de l'office chrétien récité à la troisième heure du jour par les chrétiens pratiquants, moines ou laïcs. Il est donc habituellement chanté ou dit vers 9 heures du matin et commémore le moment où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres.

Dans le rite romain, il est composé d'une hymne, de trois psaumes (ou morceaux de psaumes), d'une petite lecture, un verset et d'une oraison.

Avec Sexte et None, elle fait partie des trois prières dites du « milieu du jour ». Habituellement, on ne récite qu'une seule des trois, très généralement celle de midi. L'Angélus est l'autre prière quotidienne des pratiquants catholiques.

Liens externes

  • Dictionnaires
  1. dnformations lexicographiques et étymologiques de « tierce » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Robert Le Gall, Dictionnaire de liturgie, C.L.D., 1982, extrait : Tierce