Aller au contenu

Czerniejewo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2021 à 01:01 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Czerniejewo
Blason de Czerniejewo
Héraldique
Czerniejewo
L'église saint Jean Baptiste.
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Voïvodie Grande-Pologne
Powiat Gniezno
Gmina Czerniejewo
Maire Tadeusz Józef Szymanek
Code postal 62-250[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PGN
Démographie
Population 2 644 hab. (2011)
Densité 259 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 26′ 00″ nord, 17° 29′ 00″ est
Altitude 110 m
Superficie 1 020 ha = 10,2 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Czerniejewo
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Czerniejewo
Liens
Site web www.czerniejewo.pl

Czerniejewo (prononciation : [t͡ʂɛrɲɛˈjɛvɔ], en allemand : Schwarzenau) est une ville polonaise du powiat de Gniezno de la voïvodie de Grande-Pologne dans le centre-ouest de la Pologne.

Elle est située à environ 14 kilomètres au sud-ouest de Gniezno, siège du powiat, et à 39 kilomètres à l'est de Poznań, capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Elle est le siège administratif (chef-lieu) de la gmina de Czerniejewo.

La ville couvre une surface de 10,2 km2 et comptait 2 644 habitants en 2011.

Géographie

Plan de la ville.

La ville de Czerniejewo est située en plein centre de la voïvodie de Grande-Pologne. Le paysage est à dominante rurale, malgré la présence d'une importante forêt à l'ouest de la ville, en partie protégée par le parc naturel de Promno. Czerniejewo s'étend sur 10,2 km2, et est traversée par la rivière Wrześnica (un affluent de la Warta) traverse la ville du nord vers le sud.

Histoire

Czerniejewo est mentionnée pour la première fois en 1284, alors appelée Handeslplatz. La ville appartenait alors au domaine royal jusqu'en 1386, date à laquelle le roi Ladislas II Jagellon donna la ville au voïvode de Kalisz, Sędziwój Pałuk (pl). À cette époque, la ville avait déjà acquis les droits de marché, et en 1390, les droits de Magdebourg. En 1581, le roi Étienne Báthory accorda à la ville le droit de tenir des foires commerciales. Czerniejewo est ensuite passé sous contrôle de la famille des Czarnkowski (1594 - 1644), puis sous celle des Opaliński (1644 - 1726).

En 1771, le général Jan Lipski commence à construire un palais à côté de la ville, achevé en 1780. À la suite du deuxième partage de la Pologne, Czerniejewo est passé sous le contrôle de la Prusse, et fut appelée Schwarzenau. De 1807 à 1815, la ville a appartenu au duché de Varsovie, puis est repassée sous contrôle prussien en 1815 dans le cadre du grand-duché de Posen.

Schwarzenau a été connectée au système ferroviaire allemand en 1875. En 1918 - 1919, les habitants de la ville participent à la rébellion polonaise, et celle-ci retrouve son nom initial de Czerniejewo.

Pendant la seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Allemands entre et sa libération par l'Armée Rouge en . Intégrée au Wartheland, la ville est renommée de son nom allemand de Schwarzenau.

De 1975 à 1998, Czerniejewo appartenait administrativement à la voïvodie de Poznań. Depuis 1999, la ville fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.

Monuments

Modèle:Message galerie

Voies de communication

Aucune route principale ne traverse la ville.
Czerniejewo est cependant desservie par la Sortie 27 Czerniejewo de la voie rapide polonaise S5, qui passe à environ 5 km à l'ouest de la ville. A environ 7 km à l'est de la ville passe la route nationale polonaise 15 (qui relie Trzebnica à Ostróda).

Personnalités

  • Jürgen Goertz (1939-), sculpteur allemand, est né dans le village de Czeluścin (en allemand Albrechtshagen) de la commune de Czerniejewo.

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :