Pic de la Mine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 16:22 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pic de la Mine
Pic de la Mine, vu de l'est. De g. à dr. du sommet, l'aiguille Morin, le Bec de Corbeau, le Petit Corbeau, le col de la Frèche, le pic de la Frèche et la crête de la Pique.
Pic de la Mine, vu de l'est. De g. à dr. du sommet, l'aiguille Morin, le Bec de Corbeau, le Petit Corbeau, le col de la Frèche, le pic de la Frèche et la crête de la Pique.
Géographie
Altitude 2 706 ou 2 704 m[1],[2]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 41′ 38″ nord, 0° 38′ 52″ est[1],[2]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Région
Communauté autonome
Occitanie
Aragon
Département
Province
Haute-Garonne
Huesca
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Pic de la Mine
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
(Voir situation sur carte : Haute-Garonne)
Pic de la Mine
Géolocalisation sur la carte : province de Huesca
(Voir situation sur carte : province de Huesca)
Pic de la Mine
Vue du pic de la Mine depuis le trou du Toro.

Le pic de la Mine (en espagnol, pico de la Mina) est un sommet des Pyrénées culminant à 2 704 ou 2 706 m). Il se situe sur la frontière franco-espagnole, au sud de Bagnères-de-Luchon, dans le Haut Luchonnais (Haute-Garonne).

Étymologie

Le pic de la Mine tire son nom de très anciennes mines qui y auraient été exploitées.

Géographie

Il est séparé de son voisin à l'ouest, le pic de Sauvegarde, par le port de Vénasque. Sa face nord-ouest, vers la vallée de la Pique, est abrupte. À l'est, une arête rejoint le pic de l'Escalette et le col de l'Escalette. L'arête nord-est est marquée par trois aiguilles caractéristiques : l'aiguille Morin (première ascension par J. Morin, J. Giroix et M. Gysin, en 1923), le Bec de Corbeau (2 595 m, première ascension par J. Haurillon et Rouyer, en 1911) et le Petit Corbeau, et se prolonge vers le Pic de la Frêche et le Pic de la Pique.

Le sommet offre un vaste panorama sur l'Aneto et la Maladeta, et la vue s'étend jusqu'aux Posets, le Perdiguère, l'Arbizon. L'ascension du pic de la Mine, par différentes voies, est difficile car la qualité du rocher est médiocre.

Géologie

Climat

Histoire

Voies d'accès

Notes et références

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. a et b Pic de la Mine sur l'IGN espagnol.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes