Gerald Teschl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2021 à 17:02 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gerald Teschl (né le à Graz) est un physicien mathématique et professeur de mathématiques autrichien. Il travaille dans le domaine de la physique mathématique, en particulier la théorie spectrale directe et inverse avec application à des équations différentielles partielles totalement intégrables (équations de solitons).

Formation et carrière

Après des études de physique à l'université technique de Graz (thèse de diplôme 1993), il a poursuivi avec un doctorat en mathématiques à l'université du Missouri à Columbia. Le titre de sa thèse dirigée par Fritz Gesztesy est Spectral Theory for Jacobi Operators et consacrée à la théorie spectrale pour les opérateurs de Jacobi (1995)[1]. Après un stage postdoctoral à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (1996/97) à Aix-la-Chapelle, il est parti à Vienne, où il a reçu son habilitation à l'université de Vienne en mai 1998. Depuis, il y est professeur de mathématiques.

Travaux

Ses plus importantes contributions concernent la théorie de Sturm-Liouville, les opérateurs de Jacobi (en) et le réseau de Toda. Il travaille également dans le domaine de la biomathématique, en particulier dans le champ récent de l'analyse des gaz de respiration (en), et il a écrit un ouvrage remarqué (Mathematics for Computer Science, en allemand) avec son épouse, Susanne Teschl (1971-).

Prix et distinctions

En 1997, il a reçu le prix Ludwig Boltzmann (en) de la Société physique autrichienne (en), 1999 le prix de la Société mathématique autrichienne. En 2006, il a reçu le prestigieux prix Start du Fonds autrichien pour la science (en) (FWF). En 2011, il est devenu membre de l'Académie autrichienne des sciences (ÖAW).

Publications

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gerald Teschl » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Gerald Teschl », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. [1]

Liens externes

Bibliographie

  • Laudatio à l'occasion de la remise du prix dans Internat. Math. Nachrichten, vol 182 (1999), S69-72, Laudatio sur oemg.ac.at (pdf, 540kb)
  • Laudatio à l'occasion de la remise du prix Boltzmann dans Mitteilungen der ÖPG, vol 4/1997, pages 3-4.