Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 13:17 et modifiée en dernier par Metroitendo(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La saison argentine comporte 2 championnats. Dans le championnat Metropolitano, les 23 clubs sont regroupés en une pouloe unique où chaque formation rencontre deux fois tous ses adversaires, à domicile et à l'extérieur. Le championnat Nacional regroupe les mêmes clubs ainsi que les 9 meilleurs clubs des championnats régionaux, les équipes sont réparties en 4 poules où elles s'affrontent deux fois. Le premier de chaque poule participent à la phase finale pour le titre. Il peut donc y avoir 2 champions par saison.
Cette saison voit la victoire de River Plate, dans le championnat Metropolitano, c'est le 17e titre de champion d'Argentine de l'histoire du club. Quant au championnat Nacional, il est remporté par le Independiente, sacré pour la 11e fois.
T : Tenant du titre P : Promu de Segunda Division (CL) : Vainqueur de la Copa Libertadores 1977
Barrage de relégation
Le Platense et le Lanús, les deux clubs promus de Segunda Division, ont terminé à égalité à la 20e place, la dernière de non-relégable. Les deux formations doivent disputer un match de barrage sur terrain neutre pour connaître laquelle sera reléguée en fin de saison.
Villes représentées lors de la saison 1977 (Championnat Nacional)
Tous les clubs ayant participé au championnat Metropolitano (excepté les 3 relégués) et les 12 meilleures équipes régionales sont réparties en quatre poules où les clubs s'affrontent deux fois, à domicile et à l'extérieur. Le premier de chaque poule est qualifié pour la phase finale pour le titre.