Richard Bizier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2021 à 10:31 et modifiée en dernier par Anarko (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Bizier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Richard Bizier, né le et mort le à Montréal, était un militant du Front de libération du Québec[1].

Biographie

Richard Bizier naît le [2].

En 1963 il est condamné pour négligence criminelle[3],[4] et réclame l'asile politique de la France à Saint-Pierre-et-Miquelon[5].

Arrêté lors de la Saint-Jean de 1968, il s'enfuit aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon et de là, passe en France où il obtiendra le statut de réfugié politique, un précédent pour un Québécois. Il revint au Québec en 1972[1].

Il fut également chansonnier vers 1964. Il aida à la fondation du Rassemblement pour l'indépendance nationale avec Pierre Bourgault. Il fut également critique gastronomique dans différentes publications notamment le Journal de Montréal. Personnage charismatique d'une intelligence supérieure[réf. nécessaire], il lutta longtemps pour la reconnaissance de la langue française au Québec.

Richard Bizier meurt le à l’hôpital Saint-Luc de Montréal[1].

Articles connexes

Notes et références

  1. a b et c « Décès d’un ex-felquiste gastronome », sur ledevoir.com, (consulté le )
  2. « Pourchassé par tous les policiers du Canada Richard Bizier protégé par la France », Photo Journal,‎ (lire en ligne)
  3. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21722.html - En référence: Le Devoir, 8 octobre 1963, p.1-3. La Presse, 8 octobre 1963, p.1.
  4. https://grandquebec.com/nouvelles-quebec/flq/
  5. « Paris confirme : Bizier a demandé l'asile politique », Le Devoir,‎ (lire en ligne)