Yoshitaka Fujii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2021 à 10:54 et modifiée en dernier par Archibald Tuttle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yoshitaka Fujii
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Yoshitaka Fujii est un chercheur japonais en anesthésiologie.

En 2012, il a été découvert que des données avaient été fabriquées dans au moins 183 articles scientifiques[1], qui constitue un record de rétraction en publication scientifique[2].

Yoshitaka Fujii est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Tokai en 1987 et titulaire d’un doctorat en médecine.

Dès 2000, les premières allégations de fraude à la recherche publiées par Yoshitaka Fujii ont été émises dans une lettre au rédacteur en chef du journal Anesthesia & Analgesia . La lettre remettait en question les conclusions de Yoshitaka Fujii concernant l'efficacité du granisétron dans le contrôle des nausées et des vomissements postopératoires, qualifiant les données rapportées dans 47 articles de "incroyablement agréables" et indiquant "que nous sommes devenus sceptiques lorsque nous avons réalisé que les effets secondaires étaient presque toujours identiques dans tous les groupes"[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « More science than you think is retracted. Even more should be. », sur Washingtonpost.com, (consulté le )
  2. (en) « A New Record for Retractions? (Part 2) », sur Scienceinsider.org, (version du sur Internet Archive)
  3. (en) « Reported Data on Granisetron and Postoperative Nausea and Vomiting by Fujii et al. Are Incredibly Nice! », sur https://journals.lww.com, (consulté en )