Aller au contenu

Raoul de Beauvais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 20:22 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raoul de Beauvais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Raoul de Beauvais, mort le 19 ou , est un prélat français du XIIIe siècle.

Biographie

Raoul de Beauvais est chanoine de Beauvais.

À la mort de l'évêque de Nevers Renaud, les suffrages du chapitre se divisent sur le choix de son successeur entre Raymond, doyen de Saint-Cyr, et le grandchantre. Le pape Grégoire IX nomme lui-même en 1232, Raoul de Beauvais. Il ne vient en personne à Nevers qu'en 1235.

À son arrivée il veut faire la visite des monastères de Saint-Étienne et de Saint-Sauveur, mais les prieurs s'y opposent et bravent l'excommunication que Raoul fulmine contre eux.

L'abbé de Cluny porte ses plaintes en cour de Rome Des arbitres sont nommés pour juger l'affaire, et au rapport de Guillaume, abbé de Saint-Martin d'Autun, l'évêque de Nevers est obligé de se désister de ses prétentions. Sous l'épiscopat de Raoul, la Chartreuse du Val-Saint-Georges est fondée en 1235 par Hugues, seigneur de Lormes, et par Héloïse, sa femme.

En 1235 l'église de Saint-Éloi de Nevers est construite et érigée en paroisse.