Aller au contenu

Ernest Decroix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2021 à 00:05 et modifiée en dernier par Cchaillou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ernest Decroix
Image illustrative de l'article Ernest Decroix
Hôtel des Postes, Calais
Présentation
Naissance
Calais
Décès (à 64 ans)
Calais
Nationalité Drapeau de la France France
Activités Architecte
Villa Martin Pêcheur, Wimereux.

Ernest Louis Decroix, né en janvier 1844 à Calais et mort le dans la même ville, est un architecte français.

Biographie

Ernest Decroix est le fils de André Decroix, natif de Saint-Omer, pharmacien à Calais. Son frère Charles était brasseur. Ernest Decroix demeurait 48 rue du Bout des Digues à Calais.

Il est architecte municipal pour la Ville de Calais. Il a réalisé l’Hôtel des postes face au parc Richelieu et le socle de la statue « Les Bourgeois de Calais » d’Auguste Rodin. Il construisit également à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Wimereux.

En 1887, son projet pour le concours de l'Hôtel de ville de Calais fut classé quatrième sur 95 dossiers. Le projet vainqueur étant trop coûteux, la construction ne se fit pas. En 1906, il révise son projet avec son collègue d’Amiens Edmond Douillet. Des contestations puis son décès font que le projet sera confié à Louis Debrouwer.

Il devient membre de la Société des architectes du Nord en 1884, lors de l'élargissement de périmètre de la société au Pas-de-Calais et à la Picardie.

Réalisations notables

Notes et références

Liens externes