Prieuré de Mayanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2021 à 15:31 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prieuré de Mayanne
Vue occidentale.
Présentation
Type
Ancien prieuré
Destination initiale
Établissement monastique
Destination actuelle
Habitation privée
Construction
XIe, XVe, XVIe siècles
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Sarthe
voir sur la carte de la Sarthe
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le prieuré de Mayanne est un ancien établissement monastique, fondé au XIe siècle, remanié au XVe et XVIe siècles, qui se dresse sur la commune française de Dangeul dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire.

Localisation

Cet ancien prieuré est situé à 1,3 km au sud-est du bourg.

Historique


Architecture

Les éléments constitutifs du « prieuré », l'ancienne chapelle et le logis qui lui est accolé, en totalité, avec la cour pavée et les murs de clôture de la cour et du jardin, le bâtiment dit « des grands greniers » en totalité, la grange sur poteaux et le logis qui lui est intégré, en totalité, le four à pain ainsi que les sols et sous-sols de la propriété, et les façades et toitures des anciens bâtiments de ferme aujourd'hui à usage d'habitation sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

En 2019, ses propriétaires, Jürgen et Ghislaine Klötgen, ont reçu une médaille d'honneur de la part des Vieilles maisons françaises (VMF) pour la qualité de la restauration du site.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « Prieuré de Mayanne », notice no PA00109733, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.