Azorella compacta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 23:11 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Azorella compacta (anciennement Azorella yareta), aussi connue sous les noms de Yareta chez les anglo-saxons et Llareta en espagnol (du mot quechua Yarita), est une plante à fleurs de la famille des Apiaceae. Elle pousse en Amérique du Sud dans la puna des Andes, au Pérou, en Bolivie, au nord du Chili, à l'ouest de l'Argentine entre 3 200 et 5 000 m d'altitude.

Description

Vue rapprochée

C'est une plante à feuillage persistant.

Les sujets sont très compacts pour réduire la perte de chaleur pendant la nuit et poussent près du sol où l'air est un peu moins froid, notamment parce que les sols de la puna sont en général sombres et retiennent la chaleur. Les plus grands sujets observés atteignent 1,5 m de haut et 30 mètres carrés d'étendue.

Sa pousse est très lente (un millimètre par an) avec une très grande longévité. Certains spécimen sont âgés de 3 000 ans.

Ses fleurs de couleur jaune sont hermaphrodites (donc avec des organes male et femelle sur une même fleur) sont pollinisés par des insectes. La plante est auto-fertile.

Mode de culture

La plante pousse dans des sols sableux et bien drainés. Elle peut pousser dans des sols très pauvres, indifféremment acides ou basiques. De par son habitat et l'altitude à laquelle elle pousse, elle supporte un très fort ensoleillement et ne tolère pas l'ombre.

Utilisation

LLareta (Azorella compacte phil.)

La plante est utilisée par la médecine traditionnelle contre la fièvre, l'asthme, le rhume et la bronchite[réf. nécessaire]. Ses effets contre le diabète sont en cours d'étude[Quand ?].

Mais la plante a surtout été utilisée comme combustible car elle a un pouvoir calorifique élevé (la moitié de celui du charbon). Les habitants de ces régions, pauvres en arbres ou végétaux combustibles, les ramassaient et les conservaient un an avant de les bruler. Avec comme conséquence une forte diminution de la population. Elle est maintenant protégée avec succès. Mais la plante régresse aussi du fait de la pollution.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références