Basilique San Teodoro de Pavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2021 à 12:36 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Basilique San Teodoro
La façade de la basilique
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Dédicataire
Teodoro di Pavia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Matériau
Religion
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Coordonnées
Carte

La basilique San Teodoro (Saint-Théodore) est une église de Pavie, en Italie du nord. Elle date du XIIe siècle.

Description

San Teodoro est la plus petite des trois basiliques romanes de Pavie, après San Michele Maggiore et San Pietro in Ciel d’Oro.

Elle est située sur les pentes conduisant au Tessin et était utilisée par les pécheurs. Sa construction date du XIIe siècle. Elle est dédiée à l’évêque médiéval Théodore de Pavie (it).

San Teodoro est construite en briques rouges. La façade de l’église est de style roman. L'intérieur comprend une crypte située sous l’autel, surélevé, et une coupole masquée sous un clocher octogonal.

La basilique est décorée de plusieurs fresques, dont deux représentent des vues d’ensemble de Pavie datant de 1525 et sont attribuées au peintre Bernardino Lanzani. Elles sont extrêmement détaillées et révèlent que le plan d’urbanisme de Pavie a très peu changé au cours des 500 dernières années.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :