Aller au contenu

Hospice Saint-Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2021 à 09:12 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hospice Saint-Michel
Présentation
Type
Patrimonialité
Inscrit MH (façade, toit et chapelle de l'hospice Saint-Michel en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 12e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 12e arrondissement de Paris

L’hospice Saint-Michel est un monument du 12e arrondissement de Paris limitrophe de la commune de Saint-Mandé. Il est situé au n°35 de l'avenue Courteline.

Histoire

Dans son testament daté du , Michel-Jacques Boulard, tapissier de Napoléon Ier[1], lègue à l'administration des hospices civils une somme de 1 127 886 francs[2] destinée à l'édification d'un hospice pour héberger 12 pauvres (un par arrondissement de Paris)[3] et nomme pour architecte François-Hippolyte Destailleur[4].

Le bâtiment est inauguré le , et accueille douze septuagénaires à son ouverture le .

Les façades et le jardin sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [5]. Depuis 1996, l'hospice Saint-Michel accueille le SAMU social.

Architecture

Le bâtiment central abrite une chapelle qui renferme le buste et le cœur de son fondateur. De part et d'autre du corps central, deux ailes à un étage accueillaient au rez-de-chaussée le réfectoire, la bibliothèque, la cuisine, la pharmacie et les salles d'eau. Le premier étage, desservi par une longue galerie, était celui des chambres des pensionnaires[2].

Le bâtiment central est couronné d'un fronton sur lequel est inscrit : « Hospice pour vieillards hommes, fondé et entretenu à perpétuité par feu Michel Jacques Boulard, ancien négociant à Paris »[6].

Notes et références

  1. 365 bonheurs parisiens, F. Besse et J. Godeau, Parigramme, page 17
  2. a et b Étude sur les hôpitaux, Armand Husson, Paul Dupont imprimeur de l’Assistance Publique, 1862
  3. Hôpital et musée, Maurice Le Mandat, page 167, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1999
  4. Armand Husson, « Étude sur les hôpitaux considérés sous le rapport de leur construction, de la distribution de leurs bâtiments, de l'ameublement, de l'hygiène & du service des salles de malades », sur Google Books, Paul Dupont, imp.,
  5. Notice no PA00086572, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. Portraits et histoires des hommes utiles, publié par la société Montyon et Franklin, Imprimerie Paul Renouard, Paris, 1837/1838

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes