Aller au contenu

Albrecht von Heßberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 13:55 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albrecht von Heßberg
Fonction
Évêque élu (d)
Diocèse de Wurtzbourg
Biographie
Décès
Activité
Religieux catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Albrecht III von Hessberg (mort le probablement à Wurtzbourg) est un religieux allemand.

Biographie

Albrecht III vient de la maison de Heßberg, originaire de Thuringe et de la Franconie. Un autre membre de la famille, Heinrich, fut évêque de Wurtzbourg de 1202 à 1207.

Albrecht est capitulaire en 1332. Il est aussi juge et participe en 1338 à la libération d'Ochsenfurt de Lupold von Nordenberg. De 1356 à 1360, il est sans doute prévôt, soutenu par le cardinal Pierre de La Forest et œuvre comme un chanoine et un archidiacre. Il est aussi prévôt à la collégiale de St. Gumbertus à Ansbach.

Après la mort de Albrecht von Hohenlohe, le diacre de Bamberg Withego Hildbrandi est élu évêque de Wurtzbourg à la majorité des voix du chapitre ; Albrecht von Heßberg est en minorité. Avec le soutien de Charles IV, le pape Grégoire XI ne tient pas compte de cette élection et choisit l'évêque de Naumbourg Gerhard von Schwarzburg. Alors que Withego Hildbrand devient évêque de Naumbourg, le nouvel évêque de Wurtzbourg doit écarter Albrecht von Heßberg. Les partisans de ce dernier, des citoyens de Wurtzbourg et des nobles voisins comme les margraves Frédéric III ou Guillaume Ier de Misnie, arrêtent de le soutenir face à la décision du pape. L'empereur impose une mise au ban de la ville et d'Albrecht à l'été 1373. Albrecht se réfugie sur ses terres à Trimburg et à Werneck. En 1376, il se réconcilie avec l'évêché de Wurtzbourg.

Source, notes et références