Peter Wintonick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 03:21 et modifiée en dernier par Marie D Martel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter Wintonick
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Nepean High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Mira Burt-Wintonick (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Peter Wintonick, né le à Trenton (Ontario) et mort le à Montréal (Québec), est un documentariste canadien. Comme réalisateur ou producteur, il a participé à plus de 100 films, souvent socialement engagés, dont le plus connu est Chomsky, les médias et les illusions nécessaires (1992), sur l'intellectuel américain Noam Chomsky[1]. On lui doit aussi, entre autres: Cinema Verite: Defining the Moment, China Heavyweight et Second Sight.

Lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2006, il a également été nommé «thinker in residence» par le premier ministre d'Australie-Méridionale.

À la tête des productions Necessary Illusions avec Francis Miquet, il fut aussi l'un des fondateurs de DocAgora, un événement s'insérant au sein de différents festivals cinématographiques et visant à explorer de nouvelles stratégies de financement et de diffusion des films documentaires[2].

Sa fille Mira Burt-Wintonick a réalisé le film documentaire Wintopia en hommage à son père et à sa quête de l'utopie[3].

Références

  1. La Presse «Décès du documentariste québécois Peter Wintonick»
  2. Radio Canada, «Décès du documentariste Peter Wintonick»,
  3. « RIDM | Wintopia : hommage d’une fille à son père », sur La Presse, (consulté le )

Liens externes