Marie Laguerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 18:42 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Laguerre
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie Laguerre, née en à Saint-Cyr-l'École (France), est une militante française qui lutte contre le harcèlement de rue.

Histoire

Alors que Marie Laguerre rentre chez elle en fin , un homme lui adresse bruits humiliants et remarques obscènes. Elle lui répond « ta gueule », et l'homme lui jette alors un cendrier, avant de lui porter un coup au visage[1].

Soutenue par des témoins de la scène, elle poste sur son compte Facebook la vidéosurveillance remise par le patron du bistrot voisin[2]. Elle porte plainte le mercredi , et son agresseur est condamné à six mois de prison ferme[3]. Marie se félicite alors de ce que ce procès symbolique ait permis de débattre du sujet de fond qu'est le harcèlement[4]. Néanmoins, la loi Schiappa sur le harcèlement de rue n’a été votée que le 3 août, soit dix jours après l’agression, et l'agresseur n'est condamné que pour violence et non pour harcèlement[5].

Elle lance alors un site, Nous Toutes Harcèlement[6], afin de recueillir des témoignages de harcèlement dans la rue, au travail, dans la sphère privée.

Elle subit alors un cyberharcèlement. Elle annonce porter plainte en [7]. Elle dépose plainte contre X le devant le Parquet de Paris. Elle tient à disposition des enquêteurs son ordinateur pour permettre d'identifier les harceleurs[8].

Depuis, elle se consacre à la lutte féministe et tente de se reconstruire[9]. Elle co-publie un manuel intitulé Rebellez-vous ! qui sort en février 2020[10].

Distinction

Références

  1. « L'étudiante agressée à Paris lance un site pour encourager les femmes à témoigner », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Frappée après avoir répondu à celui qui la harcelait, elle partage les images pour faire passer un message », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Louis Chahuneau, « Affaire Marie Laguerre : son agresseur condamné à 6 mois de prison ferme », sur Le Point, (consulté le )
  4. « Marie Laguerre : «J’ai gagné une bataille» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « VIDEO. Affaire Marie Laguerre: « Je lui ai dit “le rouge te va super bien”, et elle m’a dit “ta gueule” », justifie l'agresseur », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  6. « noustoutesharcelement », sur noustoutesharcelement.fr (consulté le )
  7. « Victime de cyberharcèlement, Marie Laguerre va porter plainte », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Harcelée en ligne et menacée de mort, Marie Laguerre dépose plainte : "Tous les messages sont profondément sexistes" », sur Europe 1 (consulté le )
  9. « Marie Laguerre, féministe à bout de souffle », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. « Marie Laguerre : "On ne peut pas tolérer les 'petites' agressions sexistes au quotidien" », sur Marie Claire (consulté le )