Aller au contenu

Jean-Marie Bulambo Kilosho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 06:09 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Marie Bulambo Kilosho, né à Mwenga le , est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il fut membre du Parti de l’Alliance Nationale pour l’Unité (PANU), avant de créer son propre regroupement politique centriste; le Parti National pour la Démocratie et la République 'PANADER' depuis 2010. Il est Député National élu pour la circonscription électorale de Bukavu en 2018[1],[2].

Jean-Marie Bulambo Kilosho
Fonctions
Ministre National de l'Economie
Ministre National des Petites et Moyennes Entreprises
Ministre National de la Pêche et l'Elevage
Député National
Groupe politique PANADER
Député Provincial
Biographie
Nom de naissance Jean-Marie Bulambo Kilosho
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Mwenga (République démocratique du Congo)
Nationalité Congolaise
Parti politique PANADER
Diplômé de université Paris-Dauphine
Profession Économiste
Résidence Kinshasa

Carrière privée

Détenteur d'un Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée de troisième cycle de l'université Paris-Dauphine, Jean Marie Bulambo Kilosho est un homme fiscal rompu qui a occupé plusieurs positions dans l’administration fiscale tant au niveau national que provincial en République Démocratique du Congo. Dans ce cadre, il a établi une étude fiscale compétitive, sure et soutenable pour le recouvrement des recettes de l’État, en créant la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations, DGRAD en sigle. Ce qui fit l’un des succès majeurs de son premier mandat de 1er Directeur Général dudit service de 1995 à 1998, puis, Secrétaire Général de l’Administration publique où il tire sa retraite le . L’action de Jean-Marie Bulambo pour placer la politique de recouvrement de l’État au cœur de la fiscalité en RDC fut décisive. Avant son élection, il avait été directeur au sein de la Direction Général des Impôts (DGI)[3].

Président honoraire de Olympic Club Muungano, il est aussi un grand mécène sportif de Bukavu[4].

Parcours politique

Jean Marie Bulambo Kilosho occupe le poste du ministre de l’économie sous le quota du PANU au terme de l’ordonnance 10/ 25. Il remplacera à ce poste André-Philippe Futa, mort en plein exercice de son travail. Il a pris officiellement ses fonctions, lundi , à l’issue de la traditionnelle cérémonie de remise reprise qui a eu lieu entre lui et le ministre intérimaire sortant Athanase Matenda Kyelu. Pour assumer cette responsabilité, le Ministre déclare « Nous puiserons dans ce que nous avons comme énergie pour ressortir avec le concours du personnel et de l’encadrement du Chef de l’État Joseph Kabila ».

Il a par après occupé le poste de Ministre de PME à l'issue d'un dernier remaniement du gouvernement avant les élections, en [5]. Après un autre remaniement, ne figurant pas dans le nouveau gouvernement Matata, Jean-Marie Bulambo, député national élu de la circonscription électorale de Bukavu dans le Sud-Kivu, lors de la législature de , siégera à l'Assemblée Nationale.

De au , nommé par ordonnance présidentielle, il fait partie du Gouvernement Badibanga comme Ministre de la Pêche et de l'élevage.

En , il fait partie des bâtisseurs qui créent le regroupement politique ABCE comme deuxième vice-président[6].

En , il est élu député national et provincial pour la circonscription électorale de Bukavu. Après un bref passage à l'Assemblée Provinciale comme président par intérim, il décide de siéger à l'Assemblée Nationale, laissant sa place à son suppléant et son siège de Président à Basengezi Mirindi[1],[7].

Vie privée

Jean Marie Bulambo Kilosho est marié et père de plusieurs enfants.

Notes et références