Aller au contenu

Climat du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 14:02 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des climats de Köppen au Québec

Le climat du Québec est un climat varié selon la région.

On divise généralement le Québec en quatre régions climatiques : la région des Grands Lacs et la plaine du Saint-Laurent (climat continental humide), la région maritime de l'Est (climat océanique), la région subarctique (climat subarctique), et la région arctique (climat polaire).

Les régions se distinguent par l'ensoleillement, la température et les précipitations de neige et de pluie.

Régions climatiques

Climat Continental humide

L’hiver est très froid et long, de 4 à 6 mois. Les étés sont court, chaud, humide et orageux. Les précipitations sont abondantes. La température est de -10°C et 20°C.

Climat Atlantique

Climat Subarctique

Climat Arctique

Ensoleillement

Dans le sud du Québec, la durée d'ensoleillement quotidien est de huit heures en décembre, période de l'année où elle est la plus courte. Des zones tempérées aux territoires nordiques du Grand Nord, la luminosité varie selon la latitude, de même que les aurores boréales et le soleil de minuit.

Températures

Du sud au nord, les températures moyennes varient, en été, entre 31 °C et 5 °C et, en hiver, entre −10 °C et −25 °C. Dans certaines régions du Québec comme la baie James ou la baie d'Ungava, la température hivernale peut atteindre les −60 °C. En période de chaleur intense, les températures peuvent atteindre 35 °C en été, selon l'indice humidex.

Précipitations

Le record de précipitations hivernales fut établi durant l'hiver 2007-2008 avec plus de 5,22 mètres de neige dans la région de Québec, alors que la quantité moyenne reçue par hiver est de trois mètres. C'est toutefois en 1971 que survint la tempête du siècle dans le sud de la province. D'autres tempêtes sont également à signaler dont la tempête de neige de la mi-mars 2017 dans l'est de l'Amérique du Nord qui s'approche d'un record.

D'autre part, l'hiver 2010 a été le plus chaud et le plus sec enregistré en plus de 60 ans.