Aller au contenu

Sergio Franchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 21:58 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sergio Franchi
Description de cette image, également commentée ci-après
Sergio Franchi en 1969 MGM
Nom de naissance Sergio Galli
Naissance
Codogno Drapeau de l'Italie Italie
Décès (à 64 ans)
Stonington, Connecticut Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Style
Activités annexes Acteur
Site internet Sergio Franchi Foundation

Sergio Franchi, de son vrai nom Sergio Galli, (né le à Codogno et mort le à Stonington, Connecticut, États-Unis) était un ténor et acteur italien, naturalisé américain.

Biographie

Né à Codogno, en Lombardie, en 1926, Sergio Franchi entreprend des études d'ingénieur, selon la volonté de son père, mais commence très tôt à s'intéresser à l'opéra.

En 1952, il déménage avec sa famille en Afrique du Sud, tout en continuant à étudier la musique et le chant. De retour en Italie, il étudie le chant avec le maître Rossi-Masetti.

Le succès arrive en 1965 avec la comédie musicale Do I Hear a Waltz?, qui fut représentée plus de 200 fois. En 1972, il prend la nationalité américaine et il commence à donner des récitals de musique italienne, à jouer dans des comédies musicales et des films musicaux.

Il fonde une association pour les jeunes chanteurs de musique lyrique à Stonington, Connecticut, aux États-Unis. Il meurt d'une tumeur cérébrale, le . Son épouse Eva continue à travailler à la Sergio Franchi Foundation.

Filmographie

  • 1963 : Sing, aber spiel nicht mit mir
  • 1969 : The Red Skelton Show : Le chevalier noir (2 épisodes)
  • 1969 : Le secret de Santa Vittoria (Il segreto di Santa Vittoria) : Tufa
  • 1981 : Musical Comedy Tonight II (téléfilm)

Autres images

Liens externes