Aller au contenu

Étienne Lainez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Lainé
Lainez en Rodrigue dans Chimène de Sacchini (1783)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
Tessiture

Étienne Lainez (ou Lainé, Laînez), né à Vaugirard le et mort à Paris le [1], est un chanteur d'opéra français qui a tenu des rôles de ténor à l'opéra de Paris pendant trente ans sur le devant de la scène. Il a créé de nombreux rôles dans sa carrière, comme Rodrigue dans Chimène de Sacchini, Énée dans Didon de Piccinni, Narcisse dans Écho et Narcisse de Gluck, Licinius dans La Vestale de Spontini ou encore Caïn dans La Mort d'Adam de Le Sueur.

Après s'être retiré de la scène, Lainez a enseigné la déclamation lyrique au conservatoire de Paris[2],[3].

Notes et références

  1. (en) Musicsack.
  2. (en) Ellis, Katharine (2007). Music Criticism in Nineteenth-Century France, p. 258. Cambridge University Press. (ISBN 0521035899)
  3. Berthelot, André (éd.) (1886). "Lainez, Étienne", in La Grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, Vol. 21, p. 785. Lamirault et cie