Mihály Székely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 23:21 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mihály Székely
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture
Distinctions
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.

Mihály Székely, né à Jászberény (Hongrie) le , mort à Budapest le , était un chanteur d'opéra hongrois (basse), célèbre pour ses rôles mozartiens.

Attaché à la scène de l'Opéra de Budapest où il devait se produire pendant quarante ans, il fit une carrière internationale.

Biographie

Il débuta en 1920 à l'opéra de Budapest dans le rôle de Ferrando (il trovatore) de Verdi. Il interpréta Hunding (die Walküre) au Metropolitan Opera en 1947. Ses rôles les plus célèbres sont le roi Filippo II (Don Carlos), Fiesco (Simon Boccanegra), Osmin (Die Entführung aus dem Serail), Sarastro (die Zauberflöte), Leporello (Don Giovanni), le roi Marke (Tristan und Isolde), Pogner (Die Meistersinger von Nürnberg), Boris Godounov, Basilio (Il Barbiere di Siviglia), le Prince Grémine (Eugène Onéguine), Baron Ochs von Lerchenau (Der Rosenkavalier) et Barbe-Bleue (Le Château de Barbe-Bleue) de Bartók, qu'il enregistra deux fois au disque en studio. Il s'est produit plusieurs fois au Festival de Glyndebourne, principalement dans des opéras de Mozart.

Liens externes