Œuf au carrosse du couronnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 23:34 et modifiée en dernier par Endive (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Œuf au carrosse du couronnement
Artistes
Mikhaïl Perkhine, Henrik Wigström (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date
Commanditaire
Matériau
Hauteur
12,7 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaires
Viktor Vekselberg et Wartski (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Œuf au carrosse du couronnement est l'une des pièces d'orfèvrerie fabriquées sous la direction du joaillier russe Pierre-Karl Fabergé pour la famille Impériale Russe dont la collection est connue comme les œufs de Fabergé.

Créé en 1897, l'œuf a été fabriqué pour la tsarine Alexandra Fedorovna et en son honneur. L'œuf est fait d'or avec un émail translucide jaune-vert qui fait référence à la robe en or revêtue par la tsarine lors de son couronnement. Il comporte des motifs en feuilles de laurier doré avec à chaque intersection un aigle impérial émaillé. Ce motif est également tiré de la robe de couronnement portée par l'impératrice. À l'intérieur d'un compartiment doublé de velours se trouve une réplique du carrosse qui a conduit la tsarine Alexandra à son couronnement à la cathédrale de la Dormition de Moscou.

Souvent exposé au musée de l'Ermitage puis au musée Fabergé de Saint- Pétersbourg, il appartient à l'oligarque russe Viktor Vekselberg.

L'œuf apparaît dans les films Octopussy (1983) et Ocean's Twelve (2004) notamment.

Notes et références