Aller au contenu

Qala-i-Jangi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 09:17 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Qala-i-Jangi
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
(Voir situation sur carte : Afghanistan)

Qala-i-Jangi (en pachto قلعهِ جنگی) dont le nom signifie maison de la guerre[1] est une forteresse située près de la ville de Mazar-e-Sharif dans la partie septentrionale de l'Afghanistan, non loin des frontières de l'Ouzbékistan, du Turkménistan et du Tadjikistan construite dans le contexte tendu avec l'Empire britannique dans les années 1880.

La forteresse est essentiellement connue pour avoir été le lieu de la Mutinerie de Qala-e-Jangi qui a duré du au , et qui s'est terminée par la victoire des États-Unis et de l'Alliance du Nord contre les Talibans.

Localisation

La forteresse se trouve au nord du pays et à quelques kilomètres de la ville de Mazar-e-Sharif[2], et a été un enjeu important pour le contrôle de la ville tant pour les Talibans que pour l'Alliance du Nord[1].

Histoire

Construction

La forteresse a été bâtie en 1889 afin de prévenir une éventuelle attaque britannique à la suite de la Seconde guerre anglo-afghane de 1878-1880 qui avait vu l'Empire britannique envahir l'Afghanistan afin de stopper l'Empire russe qui le menait à avancer en Asie dans le mouvement qu'on a appelé Grand Jeu.

18000 ouvriers et 12 années ont été nécessaires afin de mener à bien le projet.

Les Talibans ont occupé le site de 1994 à 2001 avec une interruption en 1997 quand Abdul Rachid Dostom a pris possession de la forteresse avec son armée de 20000 hommes.

La bataille de 2001

La bataille de la poche de Kunduz se termine le et les combattants talibans non afghans sont conduits à la forteresse[2], qui est utilisée comme dépôt d'armes et centre de commandement[2].

Le soulèvement éclate dès le lendemain car les captifs avaient emporté des armes avec eux[2]. Au moins 470 personnes ont été tuées dans cette mutinerie qui a pris le forme d'une bataille qui dure une semaine[2].

La forteresse a servi de base à Abdul Rachid Dostom pendant la Guerre d'Afghanistan (2001-2014).

Architecture

En 2001, la forteresse mesurait 550 mètres de long sur 270 mètres de large. Elle est construite en bois, boue et paille. Une tour de 24 mètres de hauteur flanque chaque côté.

L'édifice contient une mosquée et une installation médicale érigée dans les années 1980 par l'armée d'occupation au moment de l'occupation soviétique du pays.


Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Bibliographie