Aller au contenu

André Abbal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Abbal
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
CarbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom de naissance
André Joseph Géraud AbbalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Lieux de travail
Distinction

André Joseph Géraud Abbal né le à Montech (Tarn-et-Garonne)[1] et mort le [2] à Carbonne (Haute-Garonne) est un sculpteur français.

Il doit sa renommée pour ses sculptures en pierre en taille directe.

Biographie

Fils et petit-fils de tailleurs de pierre de Montech, André Abbal a étudié à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse puis est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Alexandre Falguière et d'Antonin Mercié. Devenu carbonnais par son mariage avec sa femme, il travaillait à Carbonne en alternance avec Paris.

Il a réalisé le Monument aux morts de Lafrançaise, le Monument aux morts de Canchy et le Monument aux morts de Moissac (1925), et participe au Monument aux combattants de la Haute-Garonne (1928) à Toulouse[3].

Musée André-Abbal

Jardin du musée André-Abbal à Carbonne.

En 1972, le musée André-Abbal et son jardin-musée ont été aménagés à Carbonne dans les lieux même où l'artiste travaillait. C'est un ensemble florentin, dominé par l'église Saint-Laurent, qui présente l'œuvre de l'artiste. Ce dernier repose dans son jardin. Au début des années 1990, la veuve d'André Abbal fit don à la ville de Carbonne d'une partie du jardin pour y créer un musée en plein air avec des œuvres monumentales de l'artiste[4].

Hommage

Notes et références

  1. Archives de Tarn-et-Garonne, commune de Montech, acte de naissance no 54, année 1876 (sans mention marginale de décès) (consulté le ).
  2. « André Abbal (1876-1953) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  3. Notice sur le site des archives municipales de Toulouse.
  4. Site du musée André-Abbal.

Annexes

Liens externes