Jesús Castro Balbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 22:46 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jesús Castro Balbi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Guitariste classique, guitaristeVoir et modifier les données sur Wikidata

Jesús Castro Balbi[1] (Né à Chincha Alta au Pérou) est un guitariste et musicologue franco-péruvien.

Biographie

En 1975, il obtient le titre de « Professeur supérieur de Guitare - Docteur en musique » délivré par le conservatoire supérieur de musique d'Alicante. La même année, Jesús Castro Balbi participe au concours international de guitare « Alirio Diaz » [2] (Caracas - Venezuela) et obtient un premier prix à l’unanimité [3]. Il reçoit également en 1975 le « prix de la meilleure interprétation de l’œuvre Francisco Tárrega » (Benicasim - Espagne). L'année suivante, Jesús Castro Balbi remporte les premiers prix des concours internationaux de guitare «Francisco Tarrega» [4] (Benicasim - Espagne) et «Andrés Segovia» (Palma de Mallorca – Espagne)[3].

En 1980, il obtient un Certificat d'aptitude en étant reçu premier nommé au concours. Après avoir été professeur certifié de guitare au conservatoire à rayonnement régional de Besançon puis au conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, il a été professeur au conservatoire à rayonnement régional de Lyon jusqu'en 2020.

Discographie

  • Agustin Barrios, (Suite Andina, Prélude op.5, Valses Op.8, La catedral). Opus 111, 1999 (France)
  • Antonio Lauro, (Valses Vénézuéliennes, Sonata, Triptico, Suites, Variations). Etcetera 1991 (Allemagne)
  • Bach, Scarlatti, Asencio. Belter (Espagne)
  • Bach, Turina, Asencio, Bravo de Rueda. RCA Lima (Pérou)

Liens externes

Notes et références

  1. Ne pas confondre avec son homonyme violoncelliste
  2. (es) Bibliothèque Nationale du Venezuela, « Enregistrement de Jesús Castro Balbi lors du concours international "Alirio Diaz" », sur http://sisbiv.bnv.gob.ve/cgi-bin/koha/opac-main.pl, (consulté le )
  3. a et b (it) Piero Bonaguri, « Entretiens avec Piero Bonaguri », sur http://www.dotguitar.it/home/dotguitar/dotguitar.html, (consulté le )
  4. (es) ABC.es, « Article du journal ABC », sur http://www.abc.es/, (consulté le )