Aller au contenu

Ursula Graham Bower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 20:04 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ursula Graham Bower
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Formation
Roedean School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Beau-parent
Autres informations
Distinction
Archives conservées par

Ursula Graham Bower, MBE ( - ), plus tard connue sous son nom de femme mariée U. V. G. Betts est une anthropologue pionnière de la région des Naga Hills dans l'Himalaya (1937-1946) et une combattante contre les Japonais en Birmanie (1942-1945).

Biographie

Ursula Graham Bower est la fille du commandant John Graham Bower, RN (1886-1940). Elle étudie à la Roedean School sur l'île de Mull en Écosse dans le but de suivre un cursus d'archéologie à Oxford. Lors du remariage de son père, elle devient la belle-fille de l'autrice Barbara Euphan Todd.

Elle se consacre finalement à l'anthropologie et, à partir de 1937, elle étudie le peuple des Nagas dans l'Himalaya[2]

Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle est à Londres. Elle a l'opportunité de retourner auprès des Nagas et, à la suite de la conquête japonaise de la Birmanie, elle est mandatée par le gouvernement britannique pour former les Nagas contre la menace toute proche. Elle mène une troupe de plus de 150 éclaireurs dans la jungle montagneuse[3]. Elle aide les réfugiés, les déserteurs et les évadés fuyant la Birmanie[2].

C'est pendant la guerre qu'elle rencontre son mari, le colonel Frederick Nicholson Betts (par ailleurs ornithologue) qu'elle épouse en 1945. En 1948, ils partent cultiver le café au Kenya. À cause de l'instabilité du pays, ils reviennent sur l'île de Mull avec leurs deux filles, Catriona et Alison Betts.

Bibliographie

  • 1950 : Naga Path London
  • 1950 : Drums Behind the Hill
  • 1953 : Ursula Graham Bower

Notes et références

  1. « https://www.prm.ox.ac.uk/manuscripts »
  2. a et b (en) Ursula and the Naked Nagas, , Time Magazine.
  3. (en) Fergal Keane, Road of Bones: The Siege Of Kohima 1944. The Epic Story Of The Last Great Stand Of Empire, Harper Press (2010) (ISBN 0-00-713240-9).
  • (en) Vicky Thomas, The Naga Queen, 2012 (biographie officielle)

Liens externes