Lumière (immeuble)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 10:42 et modifiée en dernier par Artvill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lumière
Vue sur l'atrium central du bâtiment depuis la place des Vins-de-France.
Présentation
Destination initiale
Immeuble de commerces
Destination actuelle
Immeuble de bureaux
Architecte
Construction
1996
Propriétaire
Propriété privée
Site web
Localisation
Pays
Département
Arrondissement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 12e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 12e arrondissement de Paris

Lumière, anciennement Zeus, Bercy-Expo et Centre d'affaire permanent du vin et de l'agroalimentaire[1], est un immeuble de bureaux situé dans le 12e arrondissement de Paris, en France.

Localisation

L'immeuble est situé 40 avenue des Terroirs-de-France, dans la ZAC de Bercy, à proximité de Bercy Village. Il fait face au musée des Arts forains (entrepôts de Bercy).

Description

Avenue des Terroirs-de-France avec le bâtiment Lumière sur la gauche.

L'édifice est un immeuble de huit étages et quatre sous-sols (1 735 places de stationnement et une zone d'entrepôts). Il est composé de deux ailes (« Garonne » à l'est, « Seine » à l'ouest) reliées par un atrium central de 52 000 m3.

Sa surface hors œuvre nette (SHON) est de 260 000 m2. Il s'agit du plus grand bâtiment privé de la ville avec 360 ou 350 m de longueur et 80 m de large.

Historique

L'immeuble est construit par l'architecte Henri Lafonta en 1996. Le maître d'ouvrage est la société Z.E.U.S. et le maître d'œuvre Dumez.

Construit par Suez Lyonnaise, il a été conçu pour accueillir un showroom du marché agroalimentaire. Retransformé en bureaux, il a été vendu à Morgan Stanley pour 243 millions d'euros, puis en 2003 à l'américain Blackstone et en 2006 à Tishman Speyer pour 675 millions d'Euros[2]. En 2019 l'immeuble a été vendu[3] à Samsung SRA (une filiale du Groupe Samsung) pour un montant d'environ 1,2 milliard d'Euros[4],[5] suite à l'autorisation de la Commission Européenne[6].

Lien externe

Notes et références