Arrensou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2021 à 17:32 et modifiée en dernier par Sotos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Arrensou est une région naturelle située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie.

Toponymie

Son nom, apparenté à celui d'Arrens, restitue la prononciation réelle du nom médiéval du château de Renso (avec un o occitan prononcé ou et l'attaque ar- implicite devant R en gascon). Il est basé sur la racine arr- 'pierre, roc'.

Geographie

Défini comme région naturelle ou encore pays traditionnel[1], l'Arrensou est un petit pays des Hautes-Pyrénées centré sur l'actuelle ville de Tournay. Il correspond aux hautes vallées de l'Arros et du Bouès comme en témoigne l'extension de l'archidiaconé de Tournay.

Histoire

Pays stratégique entre la Bigorre, l'Astarac et le comté d'Aure, l'Arrensou apparaît dans l'histoire comme possession excentrée du comte Bohémond d'Astarac. Le roi de France Philippe IV le Bel y fit construire la bastide baptisée Tournay pour contrer l'influence du château de Mauvezin.

Notes et références

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des pays et provinces de France, Bordeaux, Éditions Sud-Ouest, , 349 p. (ISBN 978-2-87901-367-1).