Aller au contenu

Champ de bataille de la Tête-des-Faux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 17:52 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Champ de bataille de la Tête-des-Faux
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1932, ouvrages fortifiés, roche du Corbeau avec abris et ouvrages, ancienne station de funiculaire)
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Haut-Rhin
voir sur la carte du Haut-Rhin
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le champ de bataille de la Tête-des-Faux (Buchenkopf en allemand) est un monument historique situé à Lapoutroie et au Bonhomme, dans le département français du Haut-Rhin.

Localisation

Il est situé près de l'étang du Devin à Lapoutroie et au Bonhomme.

Historique

Au cours de la Grande Guerre, la Tête des Faux est notamment devenue célèbre en raison de l'attaque allemande lancée par le Mecklenburgisches Jäger-Bataillon Nr. 14 (de) au cours de la nuit de noël 1914 pour reconquérir le sommet[1],[2]. Jusqu'à la fin de la guerre, l'ensemble du secteur est fortifié massivement. Une partie de ces vestiges est encore visible sur le site aujourd'hui[3].

Le champ de bataille fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1932[4].

Architecture

Références

  1. « Combats de la Tête des Faux », sur http://www.front-vosges-14-18.eu (consulté le )
  2. Florian Hensel, « La guerre de positions en Alsace et dans les Hautes-Vosges », Revue d’Alsace, no 139,‎ , p. 33–54 (ISSN 0181-0448, DOI 10.4000/alsace.1922, lire en ligne, consulté le )
  3. « Centenaire de 14-18 : la Tête des Faux, un site préservé », sur http://www.francebleu.fr, (consulté le )
  4. « Champ de bataille de la Tête-des-Faux », notice no PA00085502, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes